Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de l’artisanat et du patrimoine

10 métiers pour rebâtir Notre-Dame de Paris

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 28 mai 2019
Les secteurs de l’artisanat d’art et du patrimoine couvrent une grande diversité de professions dans des filières de formation variées. Couvreur, charpentier, tailleur de pierre, restaurateur…, découvrez une sélection de métiers qui participeront à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Professionnels de la construction ι restauration ι autres métiers

Les professionnels de la construction

Charpentier / Charpentière

Charpentier / Charpentière

© Sweeney Warwick - The Crown Estate

A partir des plans élaborés par l'architecte, le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois ou métallique. Il travaille en atelier ou sur des chantiers. Son savoir-faire est recherché. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques  assure de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Consultez les fiches métiers

Couvreur / Couvreuse

Couvreur / Couvreuse

© Federico Rostagno - Fotolia

Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. A partir d'un plan, il prépare le support en bois sur lequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux : ardoise, tuile, verre, lauze... Il utilise aussi des métaux : zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb. Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité. Les débouchés sont assurés pour le couvreur qualifié.

Consultez la fiche métier

Etanchéiste

Etanchéiste

© Jocelyne Genri - FFB

Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et l'édifice menace de s'écrouler. Pour éviter ce risque, l'étanchéiste pose des revêtements d'imperméabilisation. Ce spécialiste des matériaux de l'enveloppe du bâtiment opère sur toutes les parois particulièrement exposées. Un métier exercé par des professionnels très recherchés.

Consultez la fiche métier

Maçon / Maçonne

Maçon / Maçonne

© Grégoire Maisonneuve - Onisep

L’univers du maçon est fait d'échafaudages, de briques et de pierres, mais aussi de béton armé. Il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers. Selon la matière utilisée sur le chantier, différentes opérations sont à prévoir avant de voir son ouvrage terminé. Les emplois ne manquent pas.

Consultez la fiche métier

Staffeur / Staffeuse-ornemaniste

staffeur ornemaniste

© Amixstudio - stock.adobe.com

Le staffeur-ornemaniste est un artisan d'art au service du bâtiment. Il réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Le staffeur travaille souvent avec des architectes et des décorateurs d'intérieur. Il doit faire preuve d'ingéniosité, d'habileté, de sens artistique et s'adapter aux différents styles de décoration.

Consultez la fiche métier

Haut de page

Les professionnels de la restauration du patrimoine

Architecte du patrimoine

Architecte du patrimoine

© Brigitte Gilles de la Londe - Onisep

L’architecte du patrimoine veille à l'entretien et à la restauration des monuments historiques : églises, cathédrales, châteaux. Il établit un diagnostic précis sur l’état des bâtiments, sélectionne les entreprises de restauration, coordonne l’activité des artisans sur le chantier et veille au respect des délais.

Consultez la fiche métier

Ebéniste

Ebéniste

© Sergey Nivens - Fotolia

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des meubles et décors en bois. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Consultez la fiche métier

Haut de page

Restaurateur / Restauratrice d'œuvres d'art

Restaurateur d'oeuvres d'art

© Béatrice Faveur - Onisep

Les restaurateurs du patrimoine contribuent à la restauration du patrimoine et d’œuvres d'art (mobilier, peinture, photographie, sculpture, vitraux...) lorsque ceux-ci sont endommagés. Après un diagnostic de leur état, il applique différents traitements pour leur rend leur aspect initial, tout en respectant leur intégrité physique, esthétique et historique. Historien, scientifique et artisan : le restaurateur d'art est tout à la fois.

Consultez la fiche métier

Tailleur / Tailleuse de pierre

Tailleur / Tailleuse de pierre

© Alain Potignon - Onisep

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques. Que ce soit pour les constructions neuves ou du patrimoine ancien, il intervient de la coupe à la pose, et conçoit arcades, voûtes, façades, socles ou cheminées. Il utilise les outils traditionnels pour tailler, poser ou ravaler. Et pour le nettoyage des pierres anciennes, le laser est de rigueur.

 Consultez la fiche métier

Où se former en Ile-de-France ?

Vitrailliste

vitrailliste

© Getty Images/iStockphoto

Le vitrailliste partage son temps entre restauration d’art sur des chantiers et création en atelier. Qu'il s'agisse d'une reproduction de vitrail du Moyen Age, de la restauration d'une verrière du XXe siècle ou d'un vitrail abstrait, les étapes sont toujours les mêmes pour le vitrailliste. Après avoir établi le motif, il crée une maquette grandeur nature.

Consultez la fiche métier

Haut de page

Autres métiers pour susciter des vocations

Le chantier de la cathédrale mobilise plusieurs filières et spécialités de l’artisanat et du patrimoine. Les professionnels interviendront  dans des domaines variés : le bâtiment, l’art, le bois, la mécanique… Ils utiliseront  de multiples techniques ancestrales, numériques ou innovantes, et de nouveaux matériaux... Explorer un panorama d'autres métiers pour compléter vos recherches :

> Comment se former ? La possibilité de suivre une formation professionnelle en apprentissage est très répandue et recommandée dans les métiers de la construction et de l’artisanat d’art. Elle permet de mettre rapidement un pied dans l’entreprise.

Haut de page

Ces chantiers franciliens qui recrutent

En Ile-de-France, plusieurs chantiers sont en cours : la cathédrale de Notre-Dame, le Grand Paris Express : le nouveau métro francilien, les infrastructures et aménagements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, etc. Et d’autres projets comme le réaménagement du Jardin du Trocadéro - Tour Eiffel… sont à venir.

Vient de paraître