Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Découvrez les métiers de l'ESS en Ile-de-France

Collégiens parisiens : des offres de stages de 3e dans des entreprises sociales et solidaires

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 7 novembre 2017
Envie d’être utile ? La ville de Paris propose de nombreuses offres de stages pour découvrir les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), et notamment le fonctionnement d’associations. Pour postuler, suivez le guide…

Une élève de troisième en stage en entreprise

A Paris : des stages de 3e dans le domaine de l’ESS

La plateforme "Mon stage de découverte" mise en place par la ville de Paris, propose aux élèves de 3e des offres de stage dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire. C’est une manière de connaître ce secteur en expansion qui attire de nombreux jeunes. En effet, selon un sondage récent un étudiant sur deux souhaiterait travailler dans le secteur. L’ESS se distingue par les valeurs qu’elle porte, où la recherche du profit n’est pas la priorité, mais plutôt l’utilité collective ou sociale de chaque projet.

Plus de 1000 jeunes accueillis dans des structures solidaires et innovantes

Développé en partenariat avec MyFuture, une start-up issue d’un incubateur social parisien, la plateforme a permis d’accueillir plus de 1000 jeunes. Les offres de stages sont déposées par des entreprises soucieuses de faire découvrir leurs valeurs et de partager leur expérience avec des collégiens. Les offres sont consultables dès la fin du mois d’octobre sur la plateforme monstage.paris et également disponibles sur les "app stores" mobiles.

Comment postuler aux offres de stages ?

Pour consulter les offres et postuler, il suffit de créer un compte en ligne sur le site monstage.paris. Les offres sont classées selon la localisation géographique de l’établissement du collégien et selon ses centres d’intérêts. Un onglet “Candidatures” permet de gérer et de suivre l’état de vos recherches : candidature envoyée ; acceptée ; refusée ; confirmée.

Conseil : Accompagnez votre candidature d’un message présentant votre situation, vos atouts et votre motivation.

Le stage de 3e

Appelée plus communément "stage de 3e", la séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3e permet aux jeunes de se familiariser avec le milieu professionnel. Concrètement, il s’agit d’un stage d’observation au sein d’une entreprise d’une durée de cinq jours. L’objectif est de découvrir les métiers et l’univers professionnel d’un secteur d’activité. Il est recommandé de commencer les démarches auprès des entreprises dès le 1er trimestre.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels