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Les métiers des Jeux Olympiques de Paris 2024

JO 2024 : les métiers de l’accueil et de la vente

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 10 octobre 2019
Orienter les spectateurs et les journalistes dans les stades. Recevoir les sportifs au village olympique… 4 900 emplois [1] seront créés à l’occasion des JO 2024 pour assurer l’accueil et le renseignement des visiteurs sur les équipements sportifs. S’ajouteront d’autres métiers liés à la vente (1 400 emplois) et à la réservation des billets.

Métiers des JO 2024 : les métiers de l’accueil et de la vente

[1] Source : « Cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 » - Centre de droit et d’économie du sport (CDES) - Mars 2019

Agent/e de billetterie ι  Hôte /hôtesse d’accueil  ι  Vendeur/euse d'articles de sport

Agent/e de billetterie

L’agent de billetterie gère les réservations et la vente de billets, soit directement auprès des spectateurs soit à distance au sein d’un centre d’appel. On parle alors de télévendeurs. Les réservations portent sur des voyages organisés, des billets d’avion et de train, etc. Dans le cas de réservations liées aux événements olympiques, le billettiste pourra être employé par le comité ou les prestataires chargés de l’organisation des jeux.

Hôte/hôtesse d’accueil

À l’entrée d’un site olympique, il ou elle renseignera les visiteurs, si nécessaire en anglais : où se trouve le stade ? Cette compétition bénéficie-t-elle de tarifs réduits ? Quelle est l’heure de fermeture ? Peut-on se restaurer sur place ? Il faut savoir répondre à des questions variées, tout en assurant la promotion du lieu. On peut aussi leur demander de prendre en charge des tâches de secrétariat ou de procéder à certaines réservations. Sourire et courtoisie sont, bien entendu, de rigueur.

Où se former en Ile-de-France ?

Vendeur/euse  d’articles de sport 

Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l’informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins. Dans un petit commerce, il prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l’ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu’un type de produits, comme des articles de sport ou les produits dérivés qui seront commercialisés pendant les Jeux olympiques.

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