Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers des Jeux Olympiques de Paris 2024

JO 2024 : les métiers de l’hôtellerie

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 10 octobre 2019
En 2024, la région accueillera plusieurs millions de visiteurs à l’occasion des jeux olympiques. Concierges, femmes de chambre…, les hôtels devront créer beaucoup d’emplois pour répondre à la demande : 4 8OO dans les métiers du service d’étage et 6 700 dans les métiers de l’accueil et de la réception [1].

Métiers JO 2024_hotellerie

[1] Source : « Cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 » - Centre de droit et d’économie du sport (CDES) - Mars 2019

Concierge d’hôtel ι  Gouvernant/e ι  Réceptionniste ι  Valet/Femme de chambre

Concierge d’hôtel

Métier gagnant grâce à l’activité touristique occasionnée par les jeux olympiques, le concierge d’hôtel. Transfert de voiture, réservation de taxis, achats de billets, recommandation d’un restaurant près d’une compétition sportive…, dans un établissement de standing, les demandes des clients sont diverses et variées. A son service de jour comme de nuit, le concierge n’a qu’un seul objectif : offrir à son hôte un séjour d’exception. Doté d’une disponibilité absolue, il anticipe ses besoins et lui propose prestations et services sur mesures.

Gouvernant/e

Des opportunités d’emplois seront aussi à saisir pour les gouvernants en poste dans les hôtels de plus de trois étoiles. Rigoureux et méthodiques, ils sont garants de l'hygiène de l'établissement et du bien-être de la clientèle. Linge de toilette, parures de lit, mobilier, sols et sanitaires : tout doit être impeccable. Sans oublier la petite note décorative qui rendra la chambre attrayante. Restent à transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre dont le gouvernant ou la gouvernante organise et répartit le travail.

Réceptionniste

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités. Fidèle au poste derrière le comptoir de réception, il accueille, informe et guide les clients de l'hôtel. Hôte serviable et souriant, le réceptionniste mettra tout en œuvre pour le bien-être des touristes qui assisteront aux jeux. Il est aussi, et surtout, l'artisan efficace du bon fonctionnement de l'établissement.

Valet/Femme de chambre

Une salle de bains propre, un lit fait « au carré »... la chambre est un peu la vitrine de l'hôtel. C'est à la femme ou au valet de chambre qu'on doit cette tenue impeccable. On lui demande de faire preuve de soin, de méthode, de discrétion et de rapidité pour tout nettoyer et remettre en ordre aussitôt les clients sortis. Selon la taille de l'hôtel qui l'emploie, la femme ou le valet de chambre travaille en toute autonomie ou en équipe, sous la houlette d'un/e gouvernant/e. Le besoin en emploi sur les métiers du service d’étage sera surtout concentré pendant la durée des JO, de juillet à septembre 2024.

Haut de page

Vient de paraître