Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers des Jeux Olympiques de Paris 2024

JO 2024 : les métiers de la logistique et du transport

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 10 octobre 2019
Les Jeux olympiques de 2024 seront un moteur pour l’emploi en particulier dans les entreprises de la logistique et des transports. Au total, selon une étude récente [1], 6 900 embauches seront nécessaires pour assurer le transport des visiteurs et l’approvisionnement des produits dans les différents sites des compétitions.

Métiers JO 2024_logistique_transport

[1] Source : « Cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 » - Centre de droit et d’économie du sport (CDES) - Mars 2019

Conducteur/trice de bus ι  Conducteur/trice de véhicule routier ι  Magasinier/ère - cariste ι Technicien/n logistique

Conducteur/trice de bus

Pendant les jeux olympiques, il assurera le transport des spectateurs, sportifs et personnels entre les gares,  lieux d’hébergement et  équipements sportifs. Ponctualité, vigilance et bonne résistance physique et nerveuse font partie de ses qualités. Le conducteur est responsable de la sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Il sait aussi accueillir, informer et conseiller les usagers.

Conducteur/trice de véhicule routier

Poids lourd, camionnette, véhicule léger... au volant de son véhicule, le conducteur routier transporte les marchandises en respectant les délais impartis. Il surveille et parfois participe au chargement et déchargement des produits. Pendant les jeux olympiques, ce seront surtout les trajets « courte distance » qui se développeront, afin d’assurer les livraisons entre les plateformes logistiques et les sites de la compétition.

Magasinier/ère - cariste

Il travaillera dans les entrepôts et plateformes logistiques qui livreront les installations olympiques. Il planifie les livraisons, réceptionne les produits, les transporte, les stocke et les expédie. Formé aux techniques informatiques, il gère les commandes en fonction d’un planning précis. À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Titulaire du certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité, il sait manier un chariot élévateur.

Où se former en Ile-de-France ?

Technicien/ne logistique

Il occupera une place centrale pour livrer les articles qui seront vendus pendant les jeux. Le responsable d’entrepôt gère et maîtrise les logiciels de gestion des stocks, des commandes et de la distribution des marchandises vers les clients. Il participe à l’élaboration du planning des magasiniers et négocie avec les différents acteurs (transporteurs, transitaires, distributeurs, etc.) pour que tout soit livré à temps sur les sites.

Haut de page

Vient de paraître