Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Quels sont les métiers les plus recherchés en Ile-de-France ?

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 1er juillet 2016
Si choisir un métier correspondant à ses affinités est un critère important pour réussir son orientation, connaître les professions qui recrutent peut être un élément déterminant pour affiner ses choix. Chaque année, Pôle emploi réalise une étude qui permet de mesurer les besoins en emploi du marché du travail. Voici les résultats de la dernière enquête concernant l’Ile-de-France.

Groupe de personnes métiers

Des projets de recrutement en hausse…

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus d’1,6 million d’entreprises afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Les résultats de cette enquête permettent d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution du marché du travail et notamment les métiers porteurs. L’enquête 2016 enregistre une forte hausse des intentions d’embauche en Ile-de-France. Les employeurs franciliens anticipent 323 833 projets de recrutement en 2016. Le chiffre est en hausse de 12 % par rapport à 2015 ce qui représenterait 33 707 embauches supplémentaires en un an.

Les plus grandes entreprises contribuent fortement à la hausse du nombre de projets de recrutement. Représentant 30 % des besoins de la région, les entreprises de plus de 100 salariés concentrent ainsi 56 % de la hausse du nombre de projets en Ile-de-France en 2016. Les activités de services (251 960 projets) constituent toujours le premier pôle de recrutement avec 78 % de l’ensemble des projets. Les intentions d’embauche de ce secteur progressent de 12 %, comme la moyenne régionale. La construction (5 % des besoins de la région) affiche la plus forte hausse du nombre de projets (27 %).

… surtout dans les métiers de la vente, du tourisme et des services

Sur les 323 833 projets de recrutement prévus en Ile-de-France, voici les profils les plus recherchés :

  • en tête, les métiers de la vente, du tourisme et des services concentrent 38 % des projets de recrutement : agents d’entretien de locaux ; aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ; agents de sécurité et de surveillance ; aides à domicile et aides ménagères ; vendeurs en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture ; attachés commerciaux ; serveurs de cafés, de restaurants ; cuisiniers ; assistantes maternelles ; employés de l’hôtellerie…
  • les postes liés à l’encadrement concernent 26 % des prévisions d’embauche : ingénieurs, cadres études R&D informatique ; artistes (musique, danse, spectacles, professeurs) ; professionnels des spectacles ; cadres administratifs, comptables et financiers ; ingénieurs et cadres technico-commerciaux ; ingénieurs et cadres d’étude, R&D (industrie) ; cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique.
  • avec 10 %, viennent ensuite les métiers du social et du médico-social (professionnels de l’animation socioculturelle ; aides-soignants, auxiliaire de puériculture…) ainsi que les fonctions administratives : agents administratifs divers, secrétaires bureautiques et assimilés ; agents d’accueil et d’information, standardistes ; techniciens d’études et développement informatique.
  • les ouvriers et techniciens (ouvriers de l’industrie et du BTP ; techniciens) et les autres métiers (ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires ; conducteurs et livreurs sur courte distance) représentent respectivement 9 % et 7 % des projets de recrutement.
Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers qui embauchent, collection Ouvrages en partenariats
    Les métiers qui embauchent
    Les métiers qui embauchent
    collection Ouvrages en partenariats
    parution en janvier 2016
    Pour mieux comprendre le monde du travail tout en bousculant au passage quelques idées reçues
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels