Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Semaine de l’industrie du 18 mars au 24 mars 2019

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 7 mars 2019
Du 18 au 24 mars, l’industrie est à l’honneur. Des centaines d’événements sont proposés en Ile-de-France pendant la Semaine de l’industrie. L’objectif est de promouvoir la diversité des activités industrielles et susciter des vocations.

Semaine de l'industrie

Une semaine pour découvrir l’industrie en Ile-de-France

L’industrie francilienne emploie plus de 450 000 personnes. La Semaine de l’industrie propose de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur. L’occasion pour les jeunes de découvrir ce domaine d’activité à travers ses métiers et ses formations. Parmi les événements : visites d’ateliers, portes ouvertes de centres de formation d’apprentis et lycées, expositions, conférences, etc. Différents thèmes comme la mixité des métiers, l’industrie du Futur, la sensibilisation des jeunes seront aussi mis en avant. Au total, près de 300 actions seront proposées dans toute Ile-de-France, du 18 mars au 24 mars.

Zoom sur 3 événements franciliens

Parmi les manifestations, l'Onisep Ile-de-France a sélectionné 3 événements :

Les métiers du Grand Paris Express à la Fabrique du Métro

La Fabrique du métro à Saint-Ouen

© Société du Grand Paris

Grand Paris Express : exposition "Métro en vues"

© Sara Krzyzaniak - ENS Louis-Lumière

Les mardi 19 mars, de 10h30 à 16h30 et jeudi 21 mars, de 8h30 à 16h30, à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (93). Explorez les métiers du Grand Paris Express à Saint-Ouen (93), à l’occasion de la semaine de l’industrie. Le Grand Paris Express est un projet de développement des transports de la région Ile-de-France. Il comprend un vaste chantier de prolongement et de construction de lignes de métro pour relier les territoires franciliens.

Ce chantier porteur d’emplois durera plus de 10 ans. Une exposition " Métro en vues" réalisée par des étudiants de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière lui est consacrée.

Les visites organisées à la Fabrique du métro sont uniquement proposées sur réservation via le formulaire en ligne, dédié à la thématique "Au boulot pour le métro : les métiers du Grand Paris Express"

Publics : collégiens, lycéens, entreprise

Chantier métro

Le projet francilien de nouvelles lignes de métro fait appel à de multiples spécialistes. Qui sont ces hommes et ces femmes qui construisent les transports de demain ? Découvrez les métiers et les niveaux de formation.

 

Journées nationales des jeunes, plusieurs lieux en Ile-de-France

JNDJ

Jeudi 21 mars, dans plusieurs lieux en Ile-de-France
La Journée nationale des jeunes (JNDJ), est une journée dédiée aux échanges entre jeunes et professionnels. Différentes actions sont organisées dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

Nouveauté : Les organisateurs élargissent la période des rencontres entre les entrepreneurs, enseignants et leurs élèves. Les visites d’entreprises, portes ouvertes et autres évènements se déroulent, toute l’année.

Publics : collégiens, lycéens, enseignants

SMILE, une usine éphémère à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris

SMILE

Du 22 au 31 mars, de 9h à 19h, à la Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
SMILE propose une immersion dans une usine en fonctionnement. L’occasion de rencontrer des professionnels de l'industrie et visiter les expositions de la Cité des sciences et de l'industrie.

Publics : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de l'enseignement et de l'orientation, grand public

Comment participer à la semaine de l'industrie 2019 ?

Certains événements sont accessibles sur inscription ou invitation. Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site ou l’application de la semaine de l’industrie. Vous y retrouverez aussi le programme complet des actions organisées près de chez vous.

Vient de paraître

Pour
les professionnels