Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Insertion des jeunes : les parcours de l'EPIDE

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 8 juillet 2019
Les centres EPIDE favorisent l'insertion des jeunes éloignés de l'emploi. Ils organisent des parcours d’insertion. Pour participer aux journées de préinscription et d’admission, remplissez le formulaire en ligne.

L'EPIDE accompagne près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l'emploi ou la formation qualifiante.

Un accompagnement vers l'emploi

Les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) accompagnent les jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification vers une insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de permettre aux jeunes de trouver un emploi.

Au programme du centre EPIDE

Les jeunes suivent un parcours d’insertion de 8 à 10 mois axé sur la socialisation, l’orientation, la formation et l’emploi. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans leur projet professionnel, en liaison avec des partenaires locaux. Le parcours de formation est individualisé dans un cadre structurant, d’inspiration militaire.

Au programme, une offre de services très diversifiée :

  • remise à niveau en français, mathématiques, sport, informatique,
  • accès au permis de conduire,
  • accès aux soins,
  • acquisition de l’autonomie administrative et budgétaire,
  • actions de solidarité.

Deux centre EPIDE en Ile-de-France

L'Ile-de-France compte deux centres de l'EPIDE situés à  Montry (77) et à  Brétigny-sur-Orge (91). Ils reposent sur un système d’internat et de classe à effectifs réduits pour favoriser la réalisation du projet social ou professionnel du jeune.

Comment intégrer un EPIDE ?

L'admission a lieu toute l'année selon certains critères, contactez directement l'établissement de votre choix ou déposez une candidature via un formulaire en ligne sur le site des EPIDE. Des visites découvertes sont aussi organisées, l'occasion de rencontrer les équipes des établissements et d'explorer les locaux.

Critères pour intégrer un centre de l'EPIDE

  • Etre âgé de 18 à 25 ans
  • Etre français ou étranger en situation régulière
  • Ne pas être sans domicile fixe, l’internat n’est ouvert qu’en semaine
  • Ne pas avoir d’affaire de justice en cours

Calendrier des admissions

Pour découvrir les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), renseignez-vous auprès des équipes d'une mission locale près de chez vous.

.

  • Consultez le site des EPIDE.

.

Focus sur l'EPIDE de Brétigny-sur-Orge

EPIDE : groupe de volontaires

© EPIDE B. Gaudillere

Le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) accompagne des jeunes volontaires de 19 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification vers une insertion sociale et professionnelle. Rencontre avec François Christmann, chargé de recrutement.

Vient de paraître