Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les Compagnons du Devoir : un savoir-faire et un savoir-être

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 18 janvier 2016
Les 52 Maisons des Compagnons, réparties sur la France entière, forment à 29 métiers dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, du goût et des matériaux souples. Les formations se font en apprentissage et vont du CAP à la licence professionnelle. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France permettent d’acquérir, au-delà d’un emploi... un véritable métier.

Les Compagnons du Devoir transmettent leurs connaissances et savoir-faire dans 6 filières métiers.

Un état d’esprit

Pour rentrer chez les Compagnons du Devoir, les résultats scolaires seront bien sûr examinés mais la motivation et l’acceptation des règles de vie en communauté sont tout aussi importantes. Il faut avoir obtenu au moins un CAP pour entamer le Tour de France, permettant de parfaire ses compétences : une expérience unique permettant de voyager en France mais aussi à l’étranger.

Les jeunes sont logés dans une maison, nourris, blanchis pour une pension de 600 euros par mois… tout en suivant une formation. Un mode de vie qui favorise les rencontres, permet de partager ses expériences et tisser des liens forts en développant un réseau amical et professionnel.

Différents parcours de formation

Selon leur âge et leur niveau de qualification, les jeunes empruntent des parcours différents.

Apprentissage

Les apprentis ont entre 15 et 19 ans et souhaitent passer un CAP en deux ans ou un bac pro en 2 ou 3 ans. La formation conduisant à ces diplômes se fait obligatoirement par apprentissage, avec un rythme alternant 6 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA régional des Compagnons du Devoir.

Parcours Prépa métier

Les jeunes en Prépa métier sont agés de moins de 21 ans. Ils sont déjà titulaires d’un bac général ou technologique. Ils passeront tout d’abord un CAP en an avant d’envisager une formation supérieure.

Prépa Tour de France

Les jeunes en Prépa du Tour de France ont moins de 21 ans et sont titulaires d’un bac professionnel ou d’un CAP connexe. Ils peuvent alors envisager d’entamer le Tour de France pour compléter leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Les jeunes deviennent "itinérants" et peuvent tourner durant plusieurs années dans différentes villes en France et à l’étranger où des maisons des compagnons sont implantées. Ils travaillent chez un employeur qui est partenaire du réseau des Compagnons, tout en poursuivant leur formation théorique en étudiant le soir et en effectuant des stages : un apprentissage exigeant car il vise l’excellence.

Le compagnonnage en Ile-de-France

En Ile-de-France, il existe actuellement trois Maisons des Compagnons situées à Paris (22 métiers enseignés), à Epône (maçon, couvreur, tailleur de pierre) et à Pantin (matériaux souples, génie climatique). Un autre centre sera créé à Champs-sur-Marne dans 2 ans.

Quelques chiffres

Sur 10 000 jeunes en formation chez les Compagnons :

  • 6 200 sont en apprentissage
  • 3 800 font leur tour de France
  • 400 séjournent à l’international (60 pays possibles)
  • plus de 28 000 entreprises partenaires
  • 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr