Liens utiles

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 2 mai 2017
Retrouvez une sélection de sites sur le système éducatif, les formations, la vie étudiante, les métiers et d’autres sujets liés à l’orientation. Ces organismes peuvent vous accueillir, vous informer et vous aider à construire votre projet d’étude, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Liens utiles

Services de l'éducation ι Autres services d'information

 

Services de l’éducation

Rectorats de la région académique d’Ile-de-France

Toutes les informations concernant l’orientation et l’affectation dans les académies :

Enseignement agricole en Ile-de-France

La DRIAAF (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) est l’autorité académique des établissements d’enseignement agricole d’Ile-de-France.

Les centres d’information et d'orientation (CIO)

Les CIO accueillent gratuitement tout public à la recherche d’informations et de conseils sur les études et les professions, avec ou sans rendez-vous. Certains CIO informent également sur les études en Europe, CIO relais Europe ou reçoivent des jeunes relevant du tribunal pour enfants, CIO auprès du tribunal pour enfants.

CIO spécialisés :

  • CIO Sup (Centre d’information et d’orientation de l’enseignement supérieur)
    Ce CIO met en ligne des documents sur l’enseignement supérieur, par exemple sur les réorientations à l’issue d’une L1 (ou un semestre de L1) ou des comptes rendus de rencontres et ateliers.
  • CIO Médiacom (Centre d’information et d’orientation Médiacom)
    Ce CIO conseille sur l’orientation scolaire, les métiers et les formations professionnelles.
    Ses conseillers font également des permanences à la Cité des métiers de Paris et au CIDJ.
  • Le réseau handicap orientation
    Le réseau Handicap accueille sur rendez-vous et accompagne les jeunes malades et/ou en situation de handicap et leurs familles.

Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)

Le réseau Cnous-Crous gère des services (logement, restaurations, culture, ouverture à l’internationale) pour favoriser les conditions de vie et les études des étudiants. Il les informe également sur les aides sociales, les bourses, l’emploi et la santé via un portail numérique unique : Etudiant.gouv.fr.
Il existe un Crous par académie :

Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) des universités

Chaque université dispose d'un SCUIO chargé d'aider les étudiants à construire leur parcours d'études et leur projet professionnel.

Autres services d’information

Le réseau information jeunesse (Réseau IJ)

Le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) et le réseau information jeunesse d'Ile-de-France
Animé par le CIDJ, le réseau IJ d’Ile-de-France est composé de Centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) : Centres information jeunesse (CIJ), de Bureau information jeunesse (BIJ) et de Points information jeunesse (PIJ). Toutes ces structures accueillent et proposent des informations sur les formations, les loisirs, la vie quotidienne, la mobilité en Europe (Europe des CRIJ dans le cadre du programme Eurodesk) et l’emploi, points cyber-emploi. Ils organisent également des évènements et des animations sur les études, les métiers, la recherche d’un stage, d’un emploi… pour les jeunes 15 à 25 ans.

Le réseau des cités des métiers

Les cités des métiers, informent et conseillent sur l’orientation, la recherche de formation, les métiers et la vie professionnelle. Elles proposent des outils et des services tels que la consultation de catalogue de ressources documentaires et la création de CV en ligne. Elles organisent également des ateliers, des rencontres avec des professionnels, des débats et des forums de recrutement. Il existe cinq cités des métiers en Ile-de-France :

Missions locales

Les équipes des missions locales accueillent des jeunes de 16 à 25 ans sans solution de formation ou d’insertion. Elles les accompagnent vers l'insertion professionnelle et sociale. Un accompagnement individualisé peut être envisagé, notamment pour que les jeunes s'intègrent au mieux dans l’entreprise. Parmi les actions des missions locales : l'accompagnement vers un retour en formation, la mise en œuvre de la Garantie jeunes, la gestion des emplois d'avenir...

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels