Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les étapes de l’orientation en classe de 3e

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 20 septembre 2017
La classe de 3e est importante pour votre enfant car il devra faire le point sur ses centres d’intérêt, ses compétences scolaires et s’informer sur les formations et les métiers pour construire son projet de poursuite d’études. Mais pas d’inquiétude puisqu’il sera accompagné par son ou sa professeur/e principal/e et le ou la psychologue de l’Education nationale. L’Onisep met également à votre disposition des ressources.

Les grandes étapes de l’orientation en classe de 3e

De septembre à décembre : le temps de la réflexion

C’est le moment idéal pour discuter avec votre enfant de son orientation même si votre réflexion peut se poursuivre tout au long de l’année. Vous pouvez l’aider à réfléchir sur ses centres d’intérêt, ses résultats scolaires et l’accompagner dans la recherche d’information sur les filières d’études post-3e et les métiers.

Pour aider votre enfant à faire le point sur sa scolarité et envisager des poursuites d’études qui lui conviennent, un entretien personnalisé d’orientation lui est proposé dès que  possible dans l’année. Organisé avec le ou la psychologue de l’Education nationale (PsyEN), cet entretien se déroule entre le ou la professeur/e principal/e, vous et votre enfant. Vous pouvez également rencontrer le ou la psychologue de l’Education au collège ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) proche de votre domicile.

A partir de décembre (cela peut varier selon les collèges, renseignez-vous auprès du ou de la professeur/e principal/e), votre enfant effectue un stage d’observation d’une semaine qui lui permet de découvrir la vie en entreprise. Il lui faudra donc réfléchir sur l’entreprise où il souhaite faire son stage et préparer sa demande de stage bien en amont !

S'informer

Au sein du collège, des ressources documentaires sont mises à la disposition des élèves au centre de documentation et d’information (CDI) ou au bureau de documentation et d’information (BDI). Votre enfant peut être aidé dans ses recherches par le ou la professeur/e documentaliste.

De janvier à mars : vœux provisoires et procédure Passpro

A partir de janvier, vous devez indiquer vos vœux "provisoires" d’orientation sur la fiche dialogue remise par l’établissement : 2de générale et technologique, 2de spécifique, 2de professionnelle vers un bac professionnel, 1re année de CAP ou de CAP agricole ou redoublement.

En mars, le conseil de classe émet un avis provisoire d’orientation. Si l’avis est différent de vos vœux, un dialogue est mis en place avec le conseil de classe.

Pour découvrir les études en voie professionnelle, il existe un dispositif, les entretiens PASSPRO, qui permet à l’élève de s’informer sur certaines formations, de visiter les lycées qui les proposent et de rencontrer les enseignants.

Si les formations choisies par votre enfant sont concernées par cette procédure, il pourra s’inscrire aux entretiens qui l’intéressent par l’intermédiaire de son ou sa professeur/e principal/e (un seul entretien par domaine de formation) à partir du mois de février. Il devra rédiger une lettre de motivation et préparer son ou ses entretien-s avec votre aide et celles de ses professeurs. Ces entretiens débutent à partir de mars et ce, jusqu’au mois de mai. Un avis est communiqué à la suite des entretiens. S’il est favorable, l’accès à la formation en est facilité.

S'informer

Pour informer et aider l’élève dans son choix de poursuite d’études post 3e, l’Onisep édite un guide d’orientation "Après la 3e", distribué à chaque élève de 3e, par l’intermédiaire du ou de la professeur/e principal/e, ainsi qu’un guide "Objectif CAP", pour les élèves souhaitant poursuivre en 1re année de CAP.

D’avril à mai : formulation des vœux définitifs

Entre avril et mai, c’est le moment d’indiquer les vœux d’orientation "définitifs" sur la fiche de dialogue remise par le-la professeur/e principal/e. Il vous est demandé de hiérarchiser ces vœux par ordre de préférence. D’autres critères interviendront lors de la procédure d’affectation informatisée, Affelnet : les places disponibles, le lieu d’habitation, les résultats scolaires, la situation particulière de l’élève (boursier, handicap…).

De juin à juillet : orientation définitive et inscription

En juin, le conseil de classe émet une proposition d’orientation, qui devient décision d’orientation si elle vous convient. Vous devez alors confirmer ce vœu. En cas de désaccord, vous pouvez vous entretenir avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste, un recours auprès de la commission d’appel qui statuera est possible.

Fin juin, vous recevez la notification d’affectation de votre enfant indiquant l’établissement public dans lequel l’élève poursuivra sa scolarité. Dès réception de cette notification et avant de partir en vacances, inscrivez votre enfant dans cet établissement !

Pour une inscription dans un établissement privé, contactez-le directement afin de connaître ses modalités d’admission.

Télécharger les temps forts de l'orientation en classe de 3e

Calendrier des temps forts de l'orientation en classe de 3e

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr