Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les étapes de l’orientation en classe de seconde générale et technologique

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 20 septembre 2017
Votre enfant est en seconde générale et technologique. A la fin de l’année scolaire, il devra choisir la série de baccalauréat qu’il souhaite suivre au sein de la voie générale ou technologique, et se renseigner sur les poursuites d’études supérieures. Vous trouverez ici un agenda des temps forts de l’année de seconde qui vous aidera à accompagner votre enfant dans son orientation.

Orientation en classe de seconde générale et technologique

De septembre à décembre : le temps de la réflexion

Le début de l’année scolaire est une période propice pour que votre enfant commence à réfléchir à son projet d’orientation post-seconde. Il devra s’informer sur la voie professionnelle, les différentes séries de bac et les poursuites d’études possibles dans l’enseignement supérieur. Il lui faudra réfléchir sur ses goûts et centres d’intérêts et prendre en compte les matières dominantes de la série envisagée. Il devra également faire le point sur ses résultats scolaires, afin qu’il se donne toutes les chances de réussir. Un premier bilan scolaire abordant l’orientation est fait courant décembre en conseil de classe.

Pour l’aider à mener sa réflexion, votre enfant sera informé par son ou sa professeur/e prinicpal/e et par le ou la psychologue de l’Education nationale (PsyEN) de son établissement lors de séances collectives en classe par exemple. Le ou la psyEN pourra également le recevoir en entretien individuel au collège ou au centre d’information et d’orientation (CIO) durant toute l’année.

Cette période est aussi celle des salons d’orientation et des forums qui se poursuit en général jusqu’au mois de mars. C’est l’occasion pour votre enfant de se renseigner auprès des établissements sur les formations qu’ils proposent et de rencontrer des professionnels. Consultez l’agenda des salons et forums de l’orientation.

S'informer

De nombreuses ressources de l’Onisep sont à sa disposition au CDI ou BDI de son établissement pour permettre à l’élève de se renseigner sur les métiers et les formations selon ses goûts et ses centres d’intérêt et également sur www.onisep.fr ; Des témoignages vidéo de jeunes, de professionnels ou d’élèves sont aussi disponibles sur Onisep TV. Le site monorientationenligne.fr permet d’obtenir des réponses par courriel, tchat ou téléphone, aux questions que vous vous posez sur l’orientation, les filières, les métiers…

De février à mai : votre choix d’orientation "provisoire" et "définitifs"

En février, votre enfant devra exprimer ses intentions provisoires d’orientation en choisissant la série de 1re générale ou technologique, ou de réorientation en voie professionnelle.

A partir de mars, les journées Portes Ouvertes des établissements lui permettront de s’informer sur les formations proposées et de rencontrer les étudiants et les professeurs. Pensez à vous renseigner sur leurs dates et horaires afin de ne pas les rater.

En mars, le conseil de classe émet un avis d’orientation provisoire.

En mai, il vous sera demandé de formuler des vœux "définitifs" avec votre enfant la voie générale ou technologique, en mentionnant la série souhaitée, ou la voie professionnelle (réorientation avec stage passerelle obligatoire), ou d’autres formations.

A partir de juin : la décision d’orientation puis l’affectation

Le conseil de classe émet une proposition d’orientation qui devient décision d’orientation si elle vous satisfait. Dans le cas contraire vous pourrez rencontrer le chef d’établissement afin de défendre votre point de vue. A la suite de cet entretien, une décision d’orientation sera proposée. Si un désaccord persiste, il vous est possible de faire un recours auprès de la commission d’appel, dans les 3 jours ouvrables.

La poursuite de la scolarité en 1re se fait en majorité dans le même établissement, sauf dans le cas où la série de bac visée n’est pas proposée ou si un changement de lycée au sein du même département est souhaité. Dans ces cas, vous devrez remplir un dossier d’affectation en 1re que le chef d’établissement fera suivre aux services académiques du département de votre domicile.

Télécharger les temps forts de l'orientation en 2de GT

Calendrier des temps forts de l'orientation en 2de GT

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels