Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Parcoursup : la phase d’admission

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 10 mai 2019
Votre enfant a effectué ses vœux de poursuite d’études dans Parcoursup et attend la phase de réponses des établissements qui débutera le 15 mai. S’il reçoit plusieurs propositions d’admission, il devra n’en choisir qu’une. Incitez-le à faire le point sur les formations auxquelles il a postulé et à réfléchir à ses préférences.

Parcoursup

Retour des propositions d’admission des établissements

Du 15 mai  au 19 juillet inclus, les réponses des établissements d’enseignement supérieur arriveront régulièrement sur le compte de votre enfant dans Parcoursup, au maximum, une fois par jour, en dehors des heures de cours.

Les alertes seront envoyées :

  • sur le portable de votre enfant via l’application Parcoursup préalablement téléchargée ;
  • dans sa messagerie personnelle ;
  • dans sa messagerie intégrée dans Parcoursup ;
  • dans votre boîte mail si votre adresse a été renseignée dans Parcousup.

Les établissements pourront fournir 4 types de réponses en fonction des vœux de poursuite d’études de votre enfant :

  • "Oui" : l’admission est acceptée dans l’établissement souhaité.
  • "Oui-si" : proposition d’admission si votre enfant suit un parcours adapté.
  • "Oui, en attente d’une place" : admission possible à condition qu’une place se libère (liste d’attente).
  • "Non" : la candidature est refusée.

Que doit faire votre enfant ?

Votre enfant devra répondre aux propositions d’admission des établissements :

En cas d’un ou plusieurs "Oui" / "Oui-si"

> Il ne doit accepter qu’une seule proposition d’admission.

S'il reçoit un ou des "Oui" / "Oui-si" pour certains de ses vœux et reste sur liste d’attente pour d’autres

> Il doit alors confirmer une seule des propositions et indiquer s’il maintient des vœux en attente (case à cocher).

S'il est en attente d’une place sur tous ses vœux

> Ses vœux seront automatiquement maintenus. Il peut toutefois renoncer aux vœux qui ne l’intéressent plus. Pour l’aider dans son choix, le rang du dernier appelé de la procédure 2018 est affiché.

S'il n’obtient que des réponses "Non"

> Incitez-le à demander conseil auprès de son professeur principal ou du psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) qui peut le recevoir au lycée ou au centre d’information et d’orientation (CIO).

> Ces démarches pourront aider votre enfant à envisager d’autres formations pour candidater lors de la phase complémentaire, qui débutera le 25 juin. Il pourra alors formuler 10 nouveaux vœux sur les formations disposant de places disponibles.

Des dates à respecter pour répondre aux établissements

A partir de la date où votre enfant reçoit une proposition d’admission, il doit respecter des délais pour répondre : 5 jours du 15 au 19 mai (J + 4 jours) et 3 jours, du 20 mai au 19 juillet (J + 2 jours).

Du 25 au 27 juin et du 6 au 9 juillet 2019

2 points d’étape sont également proposés aux candidats pour les aider à faire le point sur leurs vœux : du 25 au 27 juin, après les épreuves écrites du bac, et du 6 au 9 juillet, après les résultats du bac. Chaque point d’étape ne concerne que les candidats qui n’ont pas encore accepté définitivement une proposition d’admission et qui conservent des vœux en attente.

> Pour chacune de ces 2 périodes, les candidats doivent obligatoirement confirmer leurs réponses suites aux propositions des établissements d’enseignements supérieur : maintien de vœux en attente ou/et d’une proposition d’admission.

Du 17 au 19 juillet 2019

La période du 17 au 19 juillet constitue le point d’étape final de la procédure. Dans le cas où il ne l’aurait pas déjà fait, votre enfant devra définitivement confirmer son choix d’inscription dans la formation et l’établissement souhaités.

> Si votre enfant ne respecte pas les délais, il perd toutes les propositions qui lui ont été faites.

A partir du 25 juin 2019, l’option "répondeur automatique"

Les candidats qui sont certains de leurs choix, peuvent activer l’option "répondeur automatique" à partir du 25 juin. Si votre enfant le souhaite, il doit ordonner ses vœux en attente par ordre de préférence puis activer l’option. Le répondeur acceptera automatiquement ses vœux en attente en fonction des préférences qu’il a indiquées.

> Attention, votre enfant devra quand même participer aux points d’étapes tant qu’il n’a pas accepté définitivement une proposition.

Avant le 15 juillet ou après le 15 juillet 2019 : inscription administrative

Des délais sont aussi à respecter pour l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi. Ils dépendent de la date à laquelle votre enfant accepte une proposition d’admission : avant le 15 juillet, la date limite d’inscription est fixée au 19 juillet ; après le 15 juillet, la date limite est le 27 août. Après cette dernière date, votre enfant devra s’inscrire au plus vite.

> Dans tous les cas, il est averti par l’établissement des délais et formalités d’inscription dans le dossier candidat sur la plateforme Parcoursup.

Comment accompagner son enfant ?

Même si votre enfant est en préparation active de l’examen du baccalauréat, il est indispensable de l’encourager à réfléchir de nouveau à son classement personnel parmi tous ses vœux confirmés dans Parcoursup. L’effet de surprise au moment des réponses sera d’autant moins fort qu’il se sera préparé à faire des choix.

Pour aider votre enfant, vous pouvez l’inciter à :

Parcoursup

  • reprendre la liste de ses vœux et faire un point sur ses préférences ;
  • élaborer une grille de critères de choix en y annotant pour chacun de ses vœux, les point positifs et négatifs ;
  • se documenter sur le site Terminales 2018-2019 ;
  • échanger avec vous, son entourage, son professeur principal… ;
  • prendre rendez-vous au centre d’information et d’orientation (CIO) pour bénéficier du conseil d’un psychologue de l’éducation nationale (PsyEN).

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels