Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcoursup : les étapes du calendrier 2019

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 17 décembre 2018
Votre enfant est en terminale. Pour candidater à la plupart des formations de l’enseignement supérieur, il doit formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup. Voici les grandes étapes du calendrier 2019 de la procédure.

Parcoursup : les étapes du calendrier

Décembre - janvier : information

A partir du 20 décembre, sur la plateforme Parcoursup, votre enfant peut s’informer sur la procédure Parcoursup et découvrir les formations : contenus, débouchés, attendus, critères d’examen des dossiers… Il peut également consulter Terminale2018-2019. Ce site propose des informations et conseils pour organiser son orientation post-bac : les filières de l’enseignement supérieur, les secteurs professionnels, des outils pour connaître les contenus des formations (MOOC, ressources pédagogiques numériques), les lieux et évènements dédiés à l’orientation et des renseignements pratiques sur la vie étudiante.

22 janvier - 3 avril : vœux et dossiers

Du 22 janvier au 14 mars, votre enfant doit s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler ses vœux, 10 vœux au total. Pour chaque vœu, il devra renseigner son dossier candidat en ligne. Après le 14 mars, plus aucun vœu ne pourra être ajouté mais il aura encore jusqu’au 3 avril pour finaliser son dossier avec les éléments demandés pour s’inscrire dans les formations.

Au mois de mars, le conseil de classe du 2e trimestre remplit une fiche Avenir pour chacun des vœux formulés par votre enfant. Cette fiche comprend les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur la cohérence des vœux, la motivation et les capacités à réussir dans les formations envisagées. Cette fiche Avenir sera transmise aux établissements demandés par votre enfant via la plateforme Parcoursup.

15 mai - 19 juillet : propositions d’admission et réponses du candidat

Le 15 mai, les candidats commencent à recevoir pour chacun de leurs vœux, les propositions qui leur sont faites par les établissements d’enseignement supérieur. Ils doivent répondre à ces propositions et confirmer leurs vœux jusqu’au 19 juillet, au plus tard. Votre enfant devra alors s’inscrire administrativement dans la formation qu’il aura choisie.

> Du 17 juin au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Mai - septembre : accompagnement des candidats sans aucune proposition

S'inscrire dans une formation hors Parcoursup

Si la formation à laquelle votre enfant veut s’inscrire ne figure pas dans Parcoursup, il doit s’adresser directement à l’établissement concerné pour s’informer sur les modalités d’admission et le calendrier d'inscription.

Les établissements ne proposant pas de formations sur Parcoursup :

  • Université Paris Dauphine ;
  • Sciences Po Paris et Instituts d’études politiques (IEP) ;
  • certaines écoles supérieures d’art ;
  • certaines écoles de commerce ;
  • certaines écoles d’ingénieurs ;
  • certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat, etc.

À lire aussi

Sur le web

  • Plateforme Parcoursup
  • Le numéro vert : 0800 400 070, à partir du 15 janvier 2019

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le sup après le baccalauréat Ile-de-France , Rentrée 2019

Haut de page

Vient de paraître