Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Plan étudiants : le calendrier de la procédure

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 13 décembre 2017
Votre enfant est en classe de terminale et doit choisir une formation post-bac pour l’année prochaine. Il peut dès à présent s’informer sur les filières de l’enseignement supérieur et les dates importantes de cette année pour ses inscriptions. Afin de l’accompagner dans ses démarches, voici le calendrier du Plan étudiants 2017-2018 en 4 étapes.

Plan étudiants : calendrier

Plan étudiants : les principales étapes 2017/2018

Dans la majorité des cursus de l’enseignement supérieur, l’admission des lycéens passe par la procédure Parcoursup. Votre enfant devra faire des vœux entre janvier et mars et accepter ou non les propositions des établissements à partir de fin mai.

Etape 1 : s’informer sur l’enseignement supérieur

Avant les vacances d’hiver, votre enfant bénéficie d’une semaine de l’orientation organisée par son établissement. C’est l’occasion de faire un premier bilan sur son projet d’orientation et de s’informer sur les métiers et les études qui y conduisent. Un des deux professeurs principaux de sa classe l’accompagne dans ses démarches tout au long de l’année.

Pour aider votre enfant, l'Onisep propose un parcours en 5 étapes sur le site internet : www.terminales2017-2018.fr ; il permet de découvrir les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Etape 2 : formuler des vœux

Le conseil de classe du deuxième trimestre examinera ensuite les vœux saisis. Il formulera un avis, inscrit dans une "fiche Avenir", qui sera transmise aux établissements d’enseignements supérieur concernés.

Etape 3 : réponses des établissements et validation du candidat

Fin mai, votre enfant recevra les réponses des établissements. Il devra choisir entre les différentes propositions qui lui sont faites. Plusieurs réponses possibles des établissements:

oui = admis, oui-si = inscription en licence conditionnée à l’acceptation d’un parcours spécifique, en attente = admis mais sur liste d’attente et non = refusé. 

Si le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admissions (oui ou oui-si), il doit en accepter qu’une seule et renoncer aux autres propositions d’admission. Cette règle ne s’applique pas pour les vœux "en attente" qui peuvent être maintenus lorsque le candidat reçoit au moins une proposition d’admission.

La procédure sera suspendue durant les épreuves du baccalauréat.

L’admission ne vaut pas inscription. Dès qu’il aura accepté une proposition, votre enfant devra ensuite s’inscrire dans son futur établissement de l’enseignement supérieur, généralement à partir de fin juin.

Etape 4 : la procédure complémentaire

Si votre enfant n’obtient aucune proposition, des commissions rectorales d’accès au supérieur se réuniront pour lui proposer une formation à partir du 22 mai. La procédure prend fin au mois de septembre.

Dès à présent, vous pouvez consultez le calendrier des journées portes ouvertes des universités et IUT d’Ile-de-France qui se déroulent généralement de janvier à mars.

Plan étudiants : un meilleur accompagnement vers le supérieur.

 

Le ministère de l’Education nationale met à disposition des familles un document présentant la réforme, le calendrier et les changements.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels