Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les centres d’information et d'orientation en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 29 juin 2017
L'Ile-de-France compte plus de 70 centres d’information et d'orientation (CIO). Avec ou sans rendez-vous, des psychologues de l’Education nationale (PsyEN) y reçoivent les jeunes et leurs parents en entretien-conseil. Ils accompagnent les jeunes dans la construction de leurs parcours scolaire et professionnel et les aident à élargir leurs perspectives.

CIO en Ile-de-France

Qu’est-ce qu’un CIO ?

Le CIO est un service public du ministère de l’Education nationale qui accueille gratuitement tout public (jeune scolarisé ou non, apprentis, étudiants, parents, adultes) à la recherche d’informations et de conseils sur les formations, les métiers et leurs débouchés. Il propose des entretiens-conseil individuel ou collectif avec des psychologues de l’Education nationale (PsyEN) pour accompagner les jeunes à construire leur projet d’études ainsi qu’à préparer leurs choix d’orientation ou d’insertion professionnelle.

Chaque CIO dispose d’un fonds documentaire en libre accès et produit des ressources sur le secteur géographique qu’il couvre : dossiers, articles, newsletters... téléchargeables sur le site internet du CIO. Ils travaillent en lien avec différents partenaires locaux et plus largement avec l'Onisep, le CIDJ, les cités des métiers, les missions locales, la Région etc.

Les CIO sont implantés dans toutes l’Ile-de-France. En fonction de votre lieu d’habitation retrouvez le CIO le plus proche de chez vous.

Au CIO, qui peut vous aider ?

Le psychologue de l’Education nationale (PsyEN) partage son temps entre le CIO et les établissements scolaires. Au CIO, il accueille divers publics : jeunes scolarisés ou non, jeunes nouvellement arrivés en France, élèves handicapés, élèves en difficulté scolaire, adultes, etc. Formé à la psychologie de l’orientation, il peut proposer des bilans individuels réalisés à partir de questionnaires d'intérêts professionnels, ou tests psychologiques.

Au sein des établissements scolaires (collège et lycée), il reçoit les élèves et leurs parents en entretien, anime des séances collectives d’informations et peut proposer des ateliers sur l’orientation. Comme expert, il apporte son appui aux enseignants, et participe aux conseils de classe. Il contribue aussi à la prévention de l’échec scolaire, dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue tout au long de l'année pour faire le point sur votre projet de formation.

Les CIO spécialisés

Les CIO relais Europe

Ils informent sur les études en Europe.

Liste des CIO :

Académie de Créteil

Académie de Paris

Académie de Versailles

Les CIO spécialisés auprès du tribunal pour enfants

Ils reçoivent et accompagnent des jeunes relevant du tribunal pour enfants.

Liste des CIO :

Académie de Créteil

Académie de Paris

Académie de Versailles

Le CIO Sup

Il s’agit du Centre d'information et d'orientation des enseignements supérieurs. Il reçoit et informe les lycéens et les étudiants. Il propose aussi des documents en ligne sur l’enseignement supérieur, par exemple sur les réorientations à l’issue d’une L1 (ou un semestre de L1), les doubles cursus ainsi que des comptes rendus de rencontres et d’ateliers. Il organise aussi des évènements comme “ A nous la fac” pour les lycéens.

Le CIO Médiacom

Ce CIO accueille le public en entretien-conseil ou en bilan d’orientation. Il a également une mission de communication sur l'éducation et l'orientation auprès des médias. Ses conseillers assurent aussi des permanences au CIDJ et à la Cité des métiers de Paris. Ils participent à des salons et répondent en ligne sur la plateforme "Monorientationenligne" de l’Onisep.

Le réseau handicap orientation

Les psychologues de l’Education nationale (PsyEN) du réseau handicap à Paris accueillent sur rendez-vous et accompagnent les jeunes malades et/ou en situation de handicap et leurs familles.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr