Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Recherche de stage en entreprise en Île-de-France : un service régional en ligne

Publication : 11 avril 2019, Mise à jour : 19 mai 2020
Pour accompagner les élèves, leurs parents et les étudiants dans la recherche d’un stage en Île-de-France, une plateforme régionale en ligne propose des informations et des offres de stage pour découvrir le monde de l'entreprise.

Recherche de stage

Trouver un stage en Île-de-France

Le conseil régional d’Île-de-France met à disposition une plateforme francilienne d’offres de stage. A destination des jeunes sans qualification, des lycéens de la voie professionnelle et des étudiants, le service en ligne 'Trouvez un stage' propose des offres d’au moins deux mois, dans différents secteurs professionnels. Des propositions de contrats d’apprentissage sont aussi accessibles aux futurs apprentis. La région mobilise également des partenaires pour favoriser l’accueil de stagiaires en situation de handicap.

D’ici 2021, l’objectif de la plateforme est de proposer aux jeunes franciliens près de 100 000 stages.

Conseil : Si une offre vous intéresse, postulez directement auprès de la structure d’accueil, en envoyant votre demande par courriel.

Stage par niveau de formation

Les stages au collège                                                                                             

Le stage de 3e est une période d'observation en entreprise qui permet aux élèves de découvrir le monde professionnel et ses métiers.

CAP, bac pro : les périodes de formation en milieu professionnel                        

Dans le cadre du parcours des lycéens de la voie professionnelle, les stages sont obligatoires. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) varient en fonction de la spécialité de CAP ou de bac professionnel préparée par l’élève.

Les stages dans l’enseignement supérieur                                                             

Du BTS à l'Université, en passant par les écoles, qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, la signature d’une convention de stage est obligatoire.

Un accompagnement pour les jeunes sans qualification, de 16 à 25 ans

Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur projet d’insertion professionnelle et sociale. Contactez la mission locale francilienne la plus proche de chez vous.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels