Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Salon et forum : les 4 clés pour préparer sa visite

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 2 juin 2017
Les salons sont l'occasion pour votre enfant de s’informer sur les établissements, les formations et leurs débouchés. Il pourra rencontrer des professionnels et échanger avec des enseignants et des élèves en formation. Des conseillers d’orientation-psychologues sont présents dans certains salons ou forums. Pour aider votre enfant à préparer sa visite, nous vous proposons quatre pistes.

Salon de l'orientation

Echanger avec votre enfant sur son projet d’orientation

Dans un salon, l’information est dense et le jeune peut se sentir perdu. C’est pourquoi il est conseillé de l’aider à identifier ses besoins et cibler l’information pertinente. Echanger avec son enfant permet de comprendre ses centres d’intérêts et de l’aider à construire son projet. S’il le désire, accompagnez-le lors de la visite.

Identifier les personnes-ressources dans les établissements

Pour l’accompagner dans sa démarche, il peut compter sur l’équipe éducative du collège ou du lycée : le professeur principal, le professeur-documentaliste, le conseiller principal d’éducation et le conseiller d’orientation-psychologue. Pour construire son parcours de formation et d’orientation, appelé "parcours d’avenir", des séquences pédagogiques sont prévues par l’équipe éducative.

Des outils spécifiques à la visite de salons ou forums peuvent être préparés avec les élèves et distribués. Ces documents de collecte d’information pouvant servir à renseigner l’espace Folios de l’élève "mes parcours", le nouvel outil numérique bientôt dans les établissements. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé au collège et au lycée. Il pourra alors préparer ou évoquer ses visites et ses rencontres.

Rechercher des informations pour préparer la visite

Internet permet de collecter des ressources sur les formations et les métiers qui sont utiles pour préparer le salon : sites spécialisés en orientation, sites des formations ou des secteurs professionnels… Votre enfant peut ainsi se construire une liste d’informations avec des adresses, des procédures, des débouchés, etc. Une fois sur place, il pourra les vérifier auprès de professionnels ou étudiants présents sur le salon.

Il peut également consulter des brochures spécialisées. L’Onisep propose ainsi des nombreuses ressources en ligne (www.onisep.fr et www.monorientationenligne.fr) et des publications papier nationales et régionales.

S’informer sur le salon avant sa visite

Il est judicieux de consulter le site web du salon pour connaître le plan, la liste des exposants : écoles, universités, fédérations, COP, Onisep, l’agenda des conférences et les animations proposées. Les informations pratiques comme les transports, l’adresse, les horaires, le coût, les inscriptions sont également indiquées.

A l’aide du plan, la visite peut s’organiser en fonction du temps, des objectifs fixés et des stands présents. Sur le salon votre enfant pourra également se laisser interpeller par des stands qu’il n’avait pas prévu de visiter et pour lesquels il apparaît un questionnement ou une curiosité.

Retrouvez l’Onisep Ile-de-France sur les salons

La délégation régionale Onisep Ile-de-France participe à de nombreux salons régionaux et nationaux comme le Salon européen de l’éducation et le Salon Admission postbac. Pour nous retrouver, rendez-vous sur le stand de la librairie Onisep.

Pour connaître la liste des salons et prochains forums en Ile-de-France (les dates et lieux) consultez le calendrier des salons. Ce calendrier est actualisé tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels