Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Publications de la région Publications thématiques

Vient de paraître

Les écoles du secteur social en Ile-de-France

Rentrée 2018

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 15 septembre 2017
Le Calendrier des inscriptions aux concours d'entrée dans les écoles du secteur social en Ile-de-France concerne les écoles recrutant après le bac. Les inscriptions ayant lieu tôt dans l’année scolaire, les informations pratiques qu’il contient accompagneront utilement les personnes candidates.

Ecoles du secteur social en Ile-de-France

Se former dans le secteur social

Que vous souhaitiez devenir assistant/e social/e, éducateur/trice de jeunes enfant ou éducateur/trice spécialisé/e, vous devez obtenir un diplôme d’Etat après 3 ans de formation dans un établissement agréé par le Ministère des affaires sociales et de la santé. Vous trouverez dans ce calendrier des concours la liste des établissements présents en Ile-de-France.

Les concours d’entrée

Ces établissements conditionnent l’entrée en formation à la réussite à un concours d’entrée. Le Calendrier des inscriptions aux concours d'entrée dans les écoles du secteur social propose des informations pratiques pour vous aider dans votre démarche d’inscription à l’un de ces concours :

  • les types d’épreuves pour chaque concours
  • les dates ou périodes d’inscription
  • les dates des épreuves (écrites et orales)
  • les coûts relatifs à l’inscription et les coûts de scolarité en cours de formation
  • les journées Portes ouvertes
  • les liens vers les sites des établissements pour aller plus loin.

Téléchargez le calendrier des inscriptions aux concours

  • Calendrier des inscriptions aux concours d'entrée dans les écoles du secteur social en Ile-de-France - session 2018 : Téléchargez (pdf 385 Ko) l Feuilletez

Vous avez des questions ?

Mon orientation en ligne

Contactez les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne de l’Onisep. Ils répondront à vos questions par téléphone, tchat ou mail.

Rencontrez également un psychologue de l’Education nationale (PsyEN) dans votre établissement ou dans le centre d'information et d'orientation le plus près de chez vous.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels