Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Artisanat : découvrir les métiers et les formations de l’IMA du Pays de Meaux

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 26 juin 2017
Les Instituts des métiers de l'artisanat (IMA) de Seine-et-Marne ouvrent leurs portes le mercredi 28 juin. Cette visite est l’occasion de se renseigner sur les diplômes en apprentissage délivrés par ces établissements, d'échanger avec des apprentis et de rencontrer des enseignants. A l’IMA du Pays de Meaux, venez découvrir 9 bornes interactives réalisées en partenariat avec l’Onisep. Un site internet dédié aux métiers et aux formations de l’artisanat est également en ligne.

Journée porte ouverte de l'IMA du Pays de Meaux

28 juin : portes ouvertes dans les IMA de Seine-et-Marne

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne compte 3 CFA, dénommés IMA (Instituts des métiers de l’artisanat) : l’IMA de Melun Val-de-Seine à Melun, l’IMA de Montereau à Sant-Germain-Laval et l’IMA du Pays de Meaux à Chauconin-Neufmontiers. Ces deux derniers donnent rendez-vous aux jeunes à leur journée portes ouvertes, le mercredi 28 juin.

Les IMA proposent des formations du CAP au BTS en apprentissage dans les secteurs variés de l’artisanat : boulangerie, boucherie, coiffure, pâtisserie, mécanique auto, commerce, restauration, etc. Des apprentis et les membres de l’équipe des IMA répondront à vos questions. Ils vous présenteront les modalités de formation en apprentissage ainsi que les conditions d’inscriptions.

 

Des outils Onisep pour découvrir les métiers et les formations de l’artisanat

Dans le cadre de la journée portes ouvertes organisé à l’IMA du Pays de Meaux, l’Onisep sensibilise les jeunes et leurs parents aux formations et métiers de l’artisanat au travers de bornes interactives. Ces bornes jalonnent le parcours des visiteurs sur le site de l'IMA. Elles intègrent une application tactile, développée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne et proposent, entre autre, un aperçu des formations dispensées dans les 5 filières professionnelles des IMA : alimentation, automobile, électricité/électronique, commerce/vente/gestion et beauté.

Pour aider les enseignants à accompagner leurs classes dans la découverte de l’apprentissage et de l’artisanat, un kit pédagogique sur les métiers et les formations de l’artisanat est aussi en ligne. Il comprend un panorama des métiers de l’artisanat, des quiz, six séquences pédagogiques, une visite virtuelle des plateaux pédagogiques, des vidéos sur les gestes professionnels du laboratoire de boucherie, des soins du corps et de la zone de déconstruction automobile, etc.

Infos pratiques

Journée portes ouvertes du CFA de l’IMA du Pays de Meaux
Mercredi 28 juin, de 10h à 19h
Parc d’Activité du Pays de Meaux
2 rue Irène Joliot Curie, 77 Chauconin-Neufmontiers
Contact : tél. 01 64 79 27 60

Vient de paraître