Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

L’AFMAe-CFA des métiers de l’aérien ouvre un nouveau centre de formation à Bonneuil-en-France (95)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 8 avril 2019
L'AFMAé-CFA des métiers de l'aérien lance des appels à candidature sur ses formations techniques et de service. Avec l'ouverture, à la rentrée 2019, d'un nouveau centre de formation à Bonneuil-en-France (95), sur le bassin d'emploi de l'aérien, un public élargi peut candidater sur les contrats à pourvoir.

CFA des métiers de l'aérien à Bonneuil-en-France

L’aéronautique : des métiers en croissance

Les métiers de l’aérien continuent de recruter en Ile-de-France. Pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les entreprises, l’AFMAé-CFA des métiers de l’aérien a multiplié le volume de ses formations, ces cinq dernières années.

Son offre de formation poursuit sa croissance à la faveur d'un rééquilibrage géographique. Le site de Massy ferme. Mais l'implantation du CFA au "sud" demeure, sur un projet de développement autour des plateaux techniques Paris Saclay à Toussus-le-Noble, pouvant accueillir 200 bac pro et BTS aéronautique.

700 apprenants attendus pour la rentrée 2019

La grande nouveauté réside dans l’implantation d’un CFA au "nord" de l’Ile-de-France avec l’ouverture, en septembre 2019, du site Paris-Le Bourget, construit par ADP à Bonneuil-en-France (95). Soit 6000 m² pour accueillir environ 700 apprenants en septembre 2019. Un appel à candidature est lancé sur les contrats restant à pourvoir. Toute l’offre de formation de l’AFMAé, vers des métiers techniques ou des métiers d’accueil et de service y sera représentée.

"Nous aurons un site conçu autour d’un patio. Il permettra, notamment, de faire côtoyer les personnels navigants commerciaux et mécaniciens", commente Muriel Caristan, déléguée générale de l’AFMAé, en dévoilant les plans du futur site.

Une localisation au plus près du bassin d’emploi

Les démarches des élèves seront facilitées, explique Muriel Caristan. La localisation du nouveau centre de formation va, en effet, accroître la proximité entre les apprenants et les entreprises du bassin d'emploi de l'aérien. Elle ouvre de nouvelles opportunités aux jeunes qui résident aux abords des aéroports franciliens, sur des territoires où le taux de chômage peut être élevéLa durée des contrats en alternance est désormais étendue de 16 à 30 ans. Le programme Diversit’Air vise à augmenter la proportion de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, de filles dans les métiers techniques et de personnes en situation de handicap. Ces mesures permettent de toucher un public également élargi à des profils en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

"Sourcing"et "pré-formation"

Dans sa stratégie de "sourcing", qui consiste à pré-sélectionner des profils susceptibles d’intéresser les entreprises, l’AFMAé peut orienter des jeunes vers des associations partenaires, comme Jeremy, Hanvol. Elle propose également des modules pour acquérir les compétences exigées par la candidature.

"Au niveau du recrutement pour les métiers de la relation client (PNC, agent d’escale), les candidats ont souvent une bonne connaissance de l’anglais littéraire, mais n’ont pas la maîtrise de l’anglais conversationnel nécessaire au contrat." La remise à niveau en langue peut être effectuée, notamment par le programme Erasmus+.

Les formations proposées par le CFA des métiers de l’aérien

Les formations aux métiers techniques représentent plus de 300 contrats :

Baccalauréat professionnel Aéronautique

  • L’option Systèmes en 1 an sur le site Paris-Le Bourget
  • L’option Systèmes en 2 ans sur le site Paris-Le Bourget ou de Toussus-le-Noble
  • L’option Avionique en 2 ans sur le site Paris-Le Bourget
  • L’option Structure en 2 ans sur le site Paris-Le Bourget

Mention complémentaire Aéronautique

  • L’option Avion moteurs à Turbines se prépare en 1 an sur le site Paris-Le Bourget
  • L’option Hélicoptère moteurs à Turbines en 1 an sur le site Paris-Le Bourget
  • L’option Avionique en 1 an sur le site Paris-Le Bourget

BTS Aéronautique

Elle forme en 2 ans sur le site Paris-le Bourget ou de Toussus-le-Noble.

Les formations aux métiers de "relation client" représentent plus de 500 contrats :

Mention complémentaire Accueil dans les transports

Elle forme en 1 an au métier d’agent d’escale. Les contrats de qualification professionnelle Personnel navigant commercial forment des hôtesses de l’air et des stewards.

Vient de paraître