Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

À nous la fac !

Aurore, étudiante en médecine, à l’université Paris-Sud (bac S)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2017
"Pour réussir dans les études de médecine, il faut beaucoup de travail, de la motivation et de la confiance en soi : c’est très important !"

Aurore Médecine

Pourquoi avoir choisi la médecine ?

"Depuis toujours, j'avais envie de suivre des études de médecine. Le concours de 1re année a été difficile, mais je l’ai réussi. Ce qui me plaît le plus en 2e année est de découvrir la pratique. Dès cette année, on a commencé à effectuer des stages en hôpital et à apprendre plein de nouvelles choses. Les stages se déroulent dans différents services. Cela nous permet de découvrir progressivement les spécialités qui nous plaisent le plus. Il existe une multitude de débouchés possibles, très différents les uns des autres : psychiatre, chirurgien, dermatologue, anesthésiste...

Quels atouts ?

Dans ces études, on dispose de temps pour décider du métier que l’on souhaite faire, étant donné que le choix ne se décide qu'en 6e année. Les cours à la fac sont vraiment intéressants. En plus, l'ambiance est vraiment top dans notre fac, au sein de la promo et avec les étudiants plus âgés. Pour réussir dans les études de médecine, il faut beaucoup de travail, de la motivation et de la confiance en soi : c’est très important !"

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Santé, Sciences et techniques, santé, Staps

1re année commune aux études de santé (PACES)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr