Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

À nous la fac !

Jean-Michel, étudiant en Paces à l’université Paris-Sud puis en odontologie à Paris Diderot (bac S)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2017
"Un conseil que je pourrais donner à un lycéen intéressé par les études de médecine est de ne pas s'attendre à des miracles. Sauf rares exceptions, seul le travail paye. Après c'est à chacun de trouver sa propre méthode de travail."

Jean-Michel Odontologie

Pourquoi avoir choisi la médecine ?

"À l'origine, je suis entré en première année commune aux études de santé (Paces) pour préparer médecine. Lors de ma 1re inscription en Paces (que j’ai redoublée une fois…), j’ai aussi suivi des cours de dentaire (odontologie), en plus de ceux de médecine. J’ai alors découvert et apprécié cette matière.

Quels atouts ?

Ce qui me plaît le plus dans mes études d’odontologie ? En premier, le fait que le travail manuel arrive tôt dans le cursus. C'est plaisant de faire quelque chose de ses dix doigts et d'entrer dans du concret. Par exemple dès la 2e année, on apprend à concevoir des préparations pour des couronnes sur des dents artificielles. Ensuite, l’environnement d’études est très agréable : ma faculté se situe dans le 6e arrondissement de Paris, juste à côté de l'église Saint Sulpice.

Un conseil ?

À la fin de nos études, on peut devenir chirurgien-dentiste ou orthodontiste. Je pense me spécialiser dans la chirurgie maxillo-faciale. Un conseil que je pourrais donner à un lycéen intéressé par les études de médecine est de ne pas s'attendre à des miracles. Sauf rares exceptions, seul le travail paye. Après c'est à chacun de trouver sa propre méthode de travail."

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Santé, Sciences et techniques, santé, Staps

1re année commune aux études de santé (PACES)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr