Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

À nous la fac !

Jules, étudiant en parcours de licence bi-diplômant droit/économie gestion, à l’université Paris Descartes (bac ES)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2017
"Selon mon expérience, le principal atout pour réussir à l’université est la motivation. Il ne faut pas non plus négliger la rigueur."

Jules droit économie gestion

Pourquoi avoir choisi un parcours bi-diplômant ?

"Au lycée, j’avais étudié l’économie et cette matière m’attirait. J’étais aussi tenté par le droit. Cependant, j’avais peur que ce cursus ne me convienne pas. À l’université, j’ai donc voulu préparer une licence avec un parcours bi-diplômant, afin de découvrir à la fois les études de droit et  celles d’économie, avant de m’orienter vers l’une ou l’autre voie selon ma préférence.Il s’avère que j’ai vraiment apprécié l’université, et en particulier cette double formation. Cela m’a motivé et poussé à travailler davantage dans le but de valider les deux diplômes. Je suis aujourd’hui titulaire des deux licences. Je trouve passionnant d’étudier un même sujet, comme la concurrence, sous l’angle économique et sous l’angle juridique. Ces points de vue se complètent, ce qui est extrêmement intéressant.

Et après ?

Cette double formation est le gage d’une grande capacité de travail, ce qui est apprécié des recruteurs. Elle dispose par ailleurs de nombreux débouchés. Outre l’accès aux  métiers spécifiques du droit ou de l’économie-gestion, elle permet d’intégrer des postes alliant les deux disciplines. Il peut s’agir du droit de la concurrence, par exemple, où les connaissances théoriques en économie sont un atout non négligeable ; ou encore, les ressources humaines où le droit du travail est essentiel. Il est aussi possible de tenter les concours de la fonction publique qui comportent des épreuves en droit et économie avec de forts coefficients. Selon mon expérience, le principal atout pour réussir à l’université est la motivation. Il ne faut pas non plus négliger la rigueur."

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Droit, Droit, sciences économiques, gestion, commerce

Licence mentions : administration publique, droit, droits français et étranger, humanités

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels