Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

À nous la fac !

Olivia, étudiante en 2e année de médecine, à l’université Paris Descartes (bac S)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2017
"Il faut profiter des années au lycée pour se mettre progressivement au travail et aborder la Paces avec de bonnes bases. Une fois reçu au concours, il faut alors tout donner !"

Olivia Médecine

Pourquoi avoir choisi la médecine ?

"L’idée de suivre des études médicales me trottait dans la tête depuis quelques années lorsqu’en terminale, le choix de l’orientation s’est présenté. Pourquoi avoir choisi médecine ? La biologie m’a toujours beaucoup plu et découvrir le fonctionnement du corps humain m’intriguait énormément.

Au programme ?

Au début, le cursus de médecine peut paraître assez impressionnant : de nombreuses années d’études, beaucoup de stages notamment en externat, puis l’internat, deux concours réputés très difficiles… Mais finalement, ce sont les plus belles études du monde ! La médecine fait partie intégrante de la vie. L’un des aspects qui me motive le plus aujourd’hui est le rapport à l’autre, l’aide que l’on peut lui apporter !

En tant que professionnel de santé, la possibilité d’aider des patients en détresse m’attire beaucoup. J’apprécie aussi l’accompagnement psychologique et relationnel que l’on doit apporter, en plus de nos connaissances scientifiques. Rendre service à l’autre, parfois, même,sauver des vies, cela en vaut le coup non ?

Des conseils ?

Aux lycéens tentés par des études de médecine, je conseillerai de ne pas se laisser apeurer ou décourager. Il faut profiter des années au lycée pour se mettre progressivement au travail et aborder la Paces avec de bonnes bases. Une fois reçu au concours, il faut alors tout donner !"

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Santé, Sciences et techniques, santé, Staps

1re année commune aux études de santé (PACES)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr