Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

À nous la fac !

Solène, étudiante en médecine, à l’université Paris Descartes (bac S)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2017
"Les études de médecine ne sont pas faciles tous les jours. L’étudiant doit choisir une fac qui lui convienne."

Solène Médecine

Pourquoi avoir choisi la médecine ?

"Je me suis lancée dans les études de médecine après une période de réflexion. J'ai toujours su que je voulais faire quelque chose pour aider les autres : du droit, du social, de la santé... Au lycée, je me suis rendue compte que j'étais aussi passionnée par le corps humain et son fonctionnement. Les études de médecine étaient parfaites pour moi ! Elles permettaient de concilier mon envie d'aider les autres. Je me suis forcément posée des questions quant à la durée des études. Mais je suis persuadée que quand on veut réellement quelque chose, on donne tout pour y arriver, que cela soit sur 3, 5 ou plus de 10 ans !

Quels atouts ?

L'ambiance de la fac est un mélange d'amitié, de rires, de longues heures à la bibliothèque, de partage d'expériences difficiles dans le cadre de nos études. Un cadre humain à l'image de nos études ! J’ai apprécié que les études de médecine soient en lien avec le monde associatif. Il existe une association pour tout ! Cela permet à tout le monde de se sentir intégré, et de favoriser les rencontres avec les autres étudiants. L’engagement associatif apporte un gain en maturité inestimable.

Des conseils ?

Je donnerai comme conseil aux lycéens intéressés par les études de médecine de bien regarder le cursus dans son ensemble. Il ne faut pas se focaliser que sur la première année commune aux études de santé (PACES). La formation va durer plus de dix ans, et il est essentiel de s’informer sur son contenu. Avant de s’inscrire dans une université, il faut se renseigner sur son ouverture à l'international, sur ses résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) pour accéder au 3e cycle et devenir interne, sur l'ambiance qu'il y règne. Les études de médecine ne sont pas faciles tous les jours. L’étudiant doit choisir une fac qui lui convienne."

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Santé, Sciences et techniques, santé, Staps

1re année commune aux études de santé (PACES)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr