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Admission postbac

APB : les grandes étapes de la procédure

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 15 septembre 2017
Plusieurs étapes jalonnent la procédure Admission post-bac (APB) depuis la création du dossier APB par le futur étudiant, en janvier, jusqu’à l’inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur, à partir de juillet. Lors des différentes étapes, le candidat devra veiller à bien suivre les instructions du site APB et respecter les délais. Les candidats peuvent déjà s’informer sur les formations référencées sur le site.

Etapes clés de la procédure Admission postbac.

Etape 1 : création du dossier APB et saisie des candidatures

Du 20 janvier au 20 mars (18h)

Le candidat crée son dossier APB avec son identifiant national élève (INE) et une adresse mail personnelle et valide. Il doit conserver le numéro d’inscription qui lui est envoyé et son code confidentiel.

Le candidat saisit ses candidatures : 24 candidatures maximum au total, et jusqu’à 12 candidatures par type de formation (1 candidature = 1 formation + 1 établissement).

A noter : La saisie des candidatures en apprentissage peut se faire du 20 Janvier au 25 septembre 23h59 pour la majorité des formations.

Etape 2 : constitution des dossiers dématérialisés et confirmation des candidatures

Jusqu’au 2 avril

Le candidat constitue en ligne ses dossiers électroniques pour les établissements qui en font la demande (BTS, DUT, CPGE, certaines licences…). Il a jusqu’au 2 avril pour confirmer ses candidatures.

Etape 3 : classement des vœux

Jusqu’au 31 mai

Le candidat dispose de temps pour cette étape essentielle de la procédure APB. Il doit classer ses candidatures selon ses préférences et ses projets.

L’ordre des vœux est confidentiel : il n’est jamais visible, ni par l’établissement d’origine ni par l’établissement demandé.

A chaque phase d’admission, APB fait une seule proposition d’admission, sur le vœu de meilleur rang possible. Lorsqu’un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.

Etape 4 : 3 phases d’admission

Du 8 juin au 19 juillet (14h)

Chaque phase d’admission dure 5 jours. A chaque phase, le candidat consulte son dossier APB et répond à la proposition d’admission qui lui est faite. Plusieurs réponses sont possibles :

  • oui définitif : le candidat accepte définitivement la proposition qui lui est faite et passe à l’étape de l’inscription ;
  • oui mais : le candidat accepte la proposition qui lui est faite mais conserve sa candidature pour ses vœux mieux classés. Il donnera sa réponse définitive à une autre phase d’admission ;
  • non mais : le candidat refuse la proposition qui lui est faite, mais il prend le risque de n’avoir aucune proposition aux phases suivantes.

Calendrier des phases d'admissions

  • Première phase : jeudi 8 juin à partir de 14h
  • Deuxième phase : lundi 26 juin à partir de 14h
  • Troisième phase : vendredi 14 Juillet à partir de 14h

Etape 5 : inscription administrative

A partir de début juillet

Après avoir répondu "oui définitif" à une proposition d’admission, le candidat s’inscrit dans l’établissement concerné. Les dates et formalités d’inscription spécifiques à chaque établissement figurent dans le dossier APB du candidat (onglet "message établissement").

La procédure complémentaire

Du 27 juin au 25 septembre

Les élèves sans aucune proposition d’admission, non inscrits en procédure normale ou ayant répondu "oui mais" à la proposition qui leur a été faite peuvent passer par une procédure complémentaire. Elle permet de déposer des candidatures entre le 27 juin et le 25 septembre dans les formations où il reste des places. Les élèves reçoivent une réponse des établissements au plus tard le 29 septembre et ont jusqu’au 30 septembre pour répondre à cette proposition.

Le numéro vert spécial APB est maintenu jusqu’à la fin de la procédure : tél. 0 800 400 070. Vous pouvez aussi poser vos questions sur le portail APB via la rubrique “Contact” en expliquant votre situation. Une réponse personnalisée vous sera apportée.

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