Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

BTS ERPC : se former à la chaîne graphique à l’Ecole Estienne à Paris (75)

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 14 février 2019
Le BTS Etudes de réalisation de projet de communication (ERPC) forme des techniciens supérieurs, spécialisés dans les domaines liés à la fabrication de produits imprimés et plurimédia. Quatre établissements en Ile-de-France proposent cette formation, dont l'Ecole Estienne à Paris (75).

BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication

© Ecole Estienne

Fiche d’identité

.

Bac + 2 ans

BTS Etudes de réalisation de projet de communication (ERPC)
2 options : produits imprimés et produits plurimédia

Durée : 2 ans après le bac
Temps de formation en entreprise : 6 à 10 semaines 

> Accès : sur dossier et entretien, inscription sur Parcoursup

  • Ecole Estienne - Statut : public, sous la tutelle du ministère de l'Education nationale

Localisation

Localisation : 18 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e, tél. 01 55 43 47 47

Quelles formations à l’Ecole Estienne ?

Historiquement tournée vers les métiers de l’imprimerie, l’Ecole Estienne est devenue l’école du design de communication et des arts du livre.

Elle propose :

  • après le bac, des BTS, dont le BTS ERPC, des DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design)
  • après bac+2, un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) et licences professionnelles.
  • Retrouvez le détail des formations, diplôme par diplôme de l' Ecole Estienne.

Un BTS centré sur le suivi de production

L’école Estienne prépare au BTS Etudes de réalisation de projet de communication. Les industries graphiques sont au cœur de la formation. Cela comprend tous les aspects de la chaîne graphique ainsi que la gestion d’équipe. Deux options sont proposées : produits plurimédia et produits imprimés. Au programme : découverte de la chaîne graphique, fabrication, gestion de production, étude et suivi de projets de communication, technologies et procédés de réalisation… Ce BTS n’est pas une formation dédiée spécifiquement à la création, même si le design graphique y est abordé.

Pour quels métiers ?

A l’issue de leur formation, les diplômés peuvent exercer au sein de maisons d’édition, d’agences de communication, imprimerie dans différents secteurs : presse, studio de création, atelier de prépresse… Ils peuvent également travailler dans un service de communication au sein d’une entreprise, d’une administration, etc.

Quelques exemples de métiers :

Compléter sa formation, après le BTS ERPC

Les étudiants peuvent entrer dans la vie professionnelle ou préparer une licence pro pour compléter leur formation. Ainsi, ils se spécialisent, en 1 an, aux métiers du livre, du numérique ou de la communication. L’école Estienne propose une licence pro “Fabrication du livre imprimé et numérique”. Ce diplôme est délivré par l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, en partenariat avec l’école. L’inscription se fait à l’université.  
© Ecole Estienne

La licence professionnelle peut se préparer en apprentissage. Les étudiants ont aussi la possibilité de préparer un DSAA Arts et techniques de la communication ou une licence pro Métiers du design. 

BTS ERPC, comment s’inscrire ?

Parcoursup

Quels profils ? Le BTS est ouvert à tous les bacheliers : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac STI2D... Le recrutement est sélectif et se déroule via la plateforme Parcoursup. Une commission d’enseignants procède à l’examen du dossier scolaire et du projet de formation motivé.

Conseil - Préparez votre projet de formation motivé sur le site de l’Ecole Estienne. Les élèves peuvent aussi utiliser la fiche Parcoursup de l’Onisep dédiée.

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître