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BTS Etudes et économie de la construction (EEC), rencontre avec un apprenti

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 31 octobre 2019
Merouane, 23 ans, est en deuxième année de BTS Etudes et économie de la construction (EEC). Il prépare ce diplôme, en apprentissage, au CFA Saint-Lambert, à Paris, dans le 15e arrondissement. Lors des journées des 'Coulisses du bâtiment', il a accepté de répondre aux questions de l'ONISEP IDF.

Mérouanne  en BTS EEC

Pourquoi avez-vous choisi ce diplôme ?

Je souhaite devenir conducteur de travaux. J’ai choisi ce diplôme pour les possibilités qu’il offre en termes de poursuites d’études, comme la licence pro études et économie de la construction et les licences de conducteur de travaux.

Quel a été votre parcours de formation jusqu'à présent ?

Après un bac ST2D et un BTS Enveloppe du bâtiment, je me suis inscrit en prépa ingénieur, mais c’est vite devenu compliqué sur le plan financier. Le recours à l’apprentissage était une bonne solution pour être autonome et continuer de me former. J’ai alors décidé de préparer en apprentissage, un BTS Etudes et économie de la construction.

Pouvez-vous nous résumer le contenu de ce BTS ?

Le contenu de cette formation associe les dimensions à la fois technologiques et économiques de la construction. Sur la partie technique, je suis bien préparé par ma formation antérieure. Les connaissances technologiques nous permettent de faire des évaluations de coût qui soient fiables. Globalement, notre activité est une activité de bureau. Sur mes périodes en entreprise, quand je vais sur le chantier, c’est pour organiser le travail, répartir les tâches, qui va les faire, quand, et comment.

Quelle a été la nouveauté pour vous en première année ?

Avec mon parcours, je connaissais déjà le secteur du bâtiment ! Donc, pas de surprise de côté-là. La nouveauté, c'est l’organisation du temps en apprentissage  La moitié du mois en cours, l’autre en entreprise, personnellement, je trouve ça stimulant ! Parfois, ça met un peu la pression, aussi !

Cela permet de nous remettre en tête les objectifs, comme si on faisait une nouvelle rentrée tous les 15 jours.

Quel est l'intérêt de cette alternance selon vous ?

Ce que nous étudions à l’école devient réel en entreprise. Par exemple, quand on calcule le coût des travaux, en fonction des surfaces, des matériaux, de la main d’œuvre, des frais de chantier, des aléas, et les bénéfices pour l’entreprise. Ce n’est pas un jeu, c’est du sérieux ! Si je me trompe, il y aura tout de suite des conséquences, car il y a de la matière, il y a des gens. Du coup, je sens l’importance de mon rôle, des responsabilités que l’on me confie.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Je voudrais travailler comme conducteur de travaux en entreprise. Et plus tard, si possible, j’aimerai créer ma propre boîte.

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