Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Etudes de droit : toutes les ressources pour s'informer

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 15 février 2018
Les études de droit sont exigeantes car elles nécessitent beaucoup de rigueur, de logique et de curiosité intellectuelle. Zoom sur certaines ressources et outils de l’Onisep permettant de découvrir cette filière.

Etudes de droit

Se renseigner sur les métiers

Avocats, juristes, magistrats, notaires... Une vingtaine de fiches métiers sont disponibles sur notre site Onisep. Synthétiques, elles donnent des informations pratiques sur les principales professions du secteur, les formations et les diplômes nécessaires pour les exercer. De nombreuses fiches intègrent des vidéos permettant d’aller à la rencontre de témoins dans leur environnement professionnel.

Le site propose aussi un dossier sur le droit et la justice, avec des articles sur les dessous d’une affaire juridique, un quizz sur les métiers de la justice et bien d’autres.

Connaître les formations

Plusieurs contenus permettent de s’informer sur les principaux parcours de formation liés au droit :

  • les postes d'assistants accessibles au niveau bac+2, DUT carrières juridiques pour les secrétaires juridiques, BTS notariat pour les collaborateurs de notaire,
  • les métiers du droit nécessitent des études longues à l'université, de la licence (bac+3) jusqu'au master (bac+5).

27 fiches info licence sont proposées en téléchargement gratuit dont une fiche dédiée aux formations de droit, dispensées par les universités en Ile-de-France.

Découvrir les études de droit

La série web de l’Onisep, ma 1re année… permet de suivre les premiers pas d’étudiants dans leur découverte de l’enseignement supérieur. Ma 1re année en licence de droit est ainsi l’occasion de découvrir le témoignage de Sonia qui livre ses premières impressions sur les études à l’université.

Jules droit économie gestion

Un article Droit : réussir sa licence donne un éclairage utile sur les principales compétences que nécessite ce type de parcours de formation. Pour en savoir davantage sur le contenu et l’organisation des enseignements, il est possible de participer à des journées d’immersion dont certaines sont spécialisées en droit.

Le site Terminales 2017-2018 contient aussi des liens vers des cours en ligne (MOOC), dont l’un est consacré au droit. Autre ressource, la présentation du nouveau portail univ-droit proposant aux lycéens, un module de présentation de la filière. Le site comprend aussi le questionnaire d’auto-évaluation en droit qui devra obligatoirement être renseigné par les lycéens de terminales avant de valider leur candidature en droit sur la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la justice, collection Parcours
    Les métiers de la justice
    Les métiers de la justice
    collection Parcours
    parution en octobre 2015
    Dans ce numéro : de nombreuses formations s'appuyant le plus souvent sur un cursus initial en droit. Des métiers répertoriés en quatre grandes familles
    Les métiers du droit, collection Parcours
    Les métiers du droit
    Les métiers du droit
    collection Parcours
    parution en octobre 2016
    Les professionnels du droit exercent dans de nombreux domaines. Près de 30 métiers sont présentés avec les filières d'études et les concours spécifiques au secteur.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels