Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Préparer l’après bac

L'Onisep vous accompagne

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 11 mars 2019
La terminale est une année déterminante pour les lycéens. Au cours de l’année, les élèves devront faire des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur et recenser leurs vœux d’inscription sur la plateforme Parcoursup. Pour aider les lycéens à élaborer leurs choix, l’Onisep Ile-de-France édite plusieurs documents et dossiers thématiques sur les possibilités de poursuites d’études après le bac.

Préparer l'après bac

Publications de votre régionRessources pour s’informer sur l'enseignement supérieur

Publications Onisep de votre région

Entrer dans le sup après le baccalauréat Ile-de-France

Guide Entrer dans le sup, après le baccalauréat et sa mise à jour

Le Guide "Entrer dans le sup, après le baccalauréat" recense toutes les possibilités d'études après un bac général, technologique ou professionnel en Ile-de-France.

Fiches info licence

Fiches info licence

Vous êtes élève de terminale et vous souhaitez, vous inscrire en licence ? Découvrez toutes les formations proposées par les universités d'Ile-de-France : les licences mais aussi les diplômes d'ingénieurs, les formations de français pour étrangers ainsi que les études universitaires possibles sans le bac.

 

Handi-fiche Université de Cergy-Pontoise

Handi-fiches : accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap en Ile-de-France

4 000 étudiants en situation de handicap sont inscrits dans l’enseignement supérieur, en Ile-de-France. En dix ans, leur nombre a pratiquement doublé. 90 % se dirigent en priorité vers l’université. En téléchargement gratuit, les Handi-fiches offrent un panorama détaillé des structures et des modalités mises en place dans les universités et certains grands établissements franciliens pour accompagner les étudiants dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle.

Autres ressources pour s’informer sur l'enseignement supérieur

Terminales 2018-2019 : pour mieux accompagner l’élève vers l’enseignement supérieur

"Terminales 2018-2019" : un outil pour accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur

Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Ressources voie pro

Des ressources pour découvrir la voie professionnelle

La voie professionnelle permet de préparer un diplômes et d’apprendre un métier. Pour encourager les jeunes à découvrir cette voie, l'Onisep et ses partenaires proposent différentes ressources.

A nous la fac

A nous la fac : 10 étudiants témoignent

L’opération "A nous la fac" permet à des lycéens de 1re  et de terminale de rencontrer des étudiants préparant un cursus universitaire. Ces tables-rondes ont lieu de novembre à décembre les mercredis après-midi. Elles sont animées par des conseillers d’orientation du CIO des Enseignements supérieurs, sous l’égide du Rectorat de Paris. Fin 2016, une trentaine d’étudiants sont venus témoigner de leur parcours de vie et de formation devant près de 600 lycéens parisiens.

Etudes de droit

Etudes de droit : toutes les ressources pour s'informer

Les études de droit sont exigeantes car elles nécessitent beaucoup de rigueur, de logique et de curiosité intellectuelle. Zoom sur certaines ressources et outils de l’Onisep permettant de découvrir cette filière.

Fun MOOC 2018

Des Moocs pour mieux s'orienter dans l'enseignement supérieur

France université numérique (FUN) propose des formations en ligne d'aide à l'orientation. Si vous voulez tout savoir sur les études de droit, Staps ou psychologie, vous préparer à la Paces, réviser les notions mathématiques ou booster votre dossier d'entrée à l'IUT, suivez le guide !

Tutorat PACES

Le tutorat PACES Ile-de-France

Les cursus de médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme commencent tous par la Première année commune aux études de santé (PACES). Cette année intense est sanctionnée par un concours très sélectif. En Ile-de-France, les universités préparant au concours proposent toutes un tutorat. Devenu un élément essentiel de la PACES, il peut prendre plusieurs formes.

Portrait d'une jeune qui s'interroge

Que faire en cas d'échec au bac

Vous avez échoué au baccalauréat… plusieurs solutions s’offrent à vous : redoubler la terminale, préparer son bac autrement, poursuivre ses études. D'autres possibilités existent : se réorienter, préparer un concours de l’Etat, entrer dans la vie active… Dans tous les cas, renseignez-vous au plus vite auprès de votre établissement ou d’un Centre d’information et d’orientation (CIO).

Evènements à ne pas manquer

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne