Une pédagogie innovante pour apprendre les sciences à l'Institut Villebon - Georges Charpak

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 22 novembre 2016
La licence Sciences et technologies de l'Institut Villebon - Georges Charpak (91) est interdisciplinaire et propose une pédagogie basée sur l'expérimentation, la conduite de projet, le travail en petits groupes, l'entraide et l'accompagnement personnalisé. Le recrutement est national et basé sur la motivation des étudiants. A vocation sociale, cette formation accueille environ 70 % d'élèves boursiers chaque année. L’Institut Villebon a obtenu le label Initiative d’excellence en formations innovantes.

Licence Sciences et technologie à Villebon

Pédagogie

A l’Institut Villebon - Georges Charpak, l’enseignement privilégie une pédagogie active, basée sur l'expérimentation et l'apprentissage par projets interdisciplinaires. Des cours de sciences humaines et d'entrepreneuriat sont au programme de la licence Sciences et technologies pour enrichir la réflexion et la créativité des étudiants et les préparer au monde professionnel. Des études de cas sur des sujets d'actualité sociétaux ou environnementaux sont également proposées.

La taille de la promotion, une trentaine d'étudiants par année, favorise le travail en petits groupes et l'accompagnement personnalisé : entretiens réguliers avec les professeurs, tutorats avec des étudiants en écoles d'Ingénieurs et parrainages par des cadres d'entreprise. La pédagogie se base sur l'entraide entre étudiants qui s'appuie sur la diversité des profils : bacheliers technologiques et généraux, origines géographiques et environnements sociaux divers, etc.

Les disciplines enseignées sont : les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l'informatique, l'ingénierie, les sciences humaines et sociales et l'anglais. Des stages sont également au programme, en laboratoire scientifique et en entreprise au cours des trois années de licence.

Recrutement et lieu de la formation

Le recrutement est national et la promotion est limitée à une trentaine d'étudiants. Les élèves de terminale doivent faire des vœux via la procédure Admission postbac (APB) et sont admis sur dossier, entretien et épreuves écrite et orale.

La motivation est considérée comme est un facteur clé pour la réussite de cette licence qui recrute des élèves ayant des capacités mais qui ne sont pas à l'aise avec une pédagogie dite "classique". Sont admis les bacheliers généraux scientifiques et technologiques dans les séries suivantes : Sciences et technologies de laboratoire (STL), Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant (STAV), et Sciences et technologies industrielles et du développement durable (STI2D). Enfin, cette formation est née d'une volonté d'encourager les élèves issus de milieux modestes à envisager des études longues : 70 % des étudiants sont boursiers.

La formation se déroule à l'Institut Villebon-Georges Charpak qui se trouve au sein de l'Université Paris Sud. Un hébergement est proposé à tous les étudiants à proximité du lieu de formation de façon à favoriser les échanges, l’entraide et le travail de groupe.

Débouchés

Après l'obtention de la licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études. Un accompagnement spécifique leur est proposé en 3e année en fonction de leurs projets. Ceux qui souhaitent poursuivre en Masters ou en école d'ingénieurs bénéficient d'un renforcement de leurs connaissances et des pratiques scientifiques. En 2016, 87 % des étudiants y ont été admis. Une formation à l'entrepreneuriat est proposée à ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou entrer dans la vie active.

Le label IDEFI

L’Institut Villebon - Georges Charpak a été reconnu comme une Initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) en mars 2012. Le jury est composé de 28 personnalités de plusieurs pays, universitaires ou issues du monde économique. Elles sont spécialistes du paysage international de l'enseignement supérieur et de ses problématiques actuelles.

IDEFI est une des actions du programme Investissements d’avenir consacrées à l’enseignement supérieur et la recherche. En tout, 37 projets ont été retenus par ce jury qui a choisi et classé les lauréats à partir d'une grille d'évaluation comprenant, lors de la phase de sélection, quatre critères : caractère innovant, bénéfices attendus et capacité à créer une dynamique de changement, faisabilité et crédibilité, et enfin, capacité à s'inscrire dans la durée au-delà du soutien par IDEFI.

Les 37 projets ainsi sélectionnés se sont vus attribués une dotation spécifique à l'action IDEFI, pour une durée maximale de 8 ans.

Infos pratiques

La licence généraliste Sciences et technologies de l'Institut Villebon - Georges Charpak est co-délivrée par l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris Descartes, en partenariat avec les écoles d’ingénieurs de Paris Tech.

Adresse : Université Paris-Sud (bât. 490)
Rue Hector Berlioz, 91 Orsay
Contact : tél. 01 69 15 42 98, contact@villebon-charpak.fr

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels