Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Vie étudiante

Aide au logement : passez par la caf.fr !

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 10 juillet 2017
La Caisse d’allocations familiales (Caf) propose une aide au logement aux étudiants locataires, colocataires ou logés en résidence universitaire, sous conditions de ressources. La demande se fait en ligne, sur le site de la Caf. Elle peut se faire dès la signature du bail et la remise des clés et sera effective à partir du mois suivant. Le premier versement intervient 2 mois après la demande.

Etudiantes au milieu des cartons de déménagement

Une démarche en ligne

Une aide au logement peut être accordée aux étudiants ayant peu ou pas de ressources. Ils peuvent être locataires seuls ou vivre en colocation. Dans ce cas, chaque colocataire doit faire une demande individuelle. Les étudiants vivant en résidence universitaire peuvent en bénéficier également.

La démarche s’effectue en ligne, sur www.caf.fr, rubrique "Mes services en ligne", puis "Faire une demande de prestation". Il faudra indiquer : l’adresse du logement, ainsi que les coordonnées du bailleur, qui peut être le propriétaire ou une agence, et le montant du loyer. Les étudiants ayant déjà un numéro d’allocataire de la Caf l’indiquent. Pour les autres, il faudra renseigner le montant des revenus des deux dernières années.

Les ressources des parents ne sont pas prises en compte. En revanche, lorsque l’étudiant reçoit une aide au logement, il n’est plus considéré comme étant à leur charge. S’ils sont bénéficiaires d’allocations familiales, celles-ci peuvent diminuer.

Conseil

Les étudiants logés par le Crous en résidence universitaire doivent demander une attestation auprès de leur résidence, ou la télécharger via le portail "Mes services" du Crous.

Pour les locataires dont le bailleur est une société, il faut pouvoir indiquer son numéro de Siret. C’est l’identifiant de la société, composé de 14 chiffres. S’il ne figure pas sur le contrat de location, il faut penser à lui demander.

Les conditions de l’attribution de l’aide

Cette aide est soumise à certaines conditions :

  • les ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil ;
  • l’étudiant ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement : celui-ci ne doit pas être un ascendant du locataire (parent ou grand-parent) ;
  • le nom de l’étudiant doit figurer sur le bail et la quittance de loyer, ou le nom du représentant légal pour les mineurs.

Les étudiants salariés peuvent aussi bénéficier d'une aide en fonction de leur situation.

L’aide au logement ne concerne pas les bénéficiaires de l'Aide personnalisée au logement (APL).

Conseil

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, le site de la Caf permet de faire une simulation pour connaître une estimation du montant auquel l’étudiant peut prétendre.

Des pièces justificatives peuvent être demandées. Elles peuvent être transmises sur l’espace "Mon compte" du site ou via un téléphone portable avec l’application Caf - Mon compte.

Une fois la demande effectuée, il faut compter 2 mois pour le premier versement. Le suivi du dossier et des versements peut également se faire à partir du site ou de "Caf Mon compte".

Caisse d’allocations familiales (Caf)
Contact : 0810 29 29 29 (9h-16h30, du lundi au vendredi)

Quand faire une demande d'aide au logement étudiant ?

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels