Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Vie étudiante

Etudiants : demandes de bourse et de logement universitaire

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 21 avril 2017
Les futurs étudiants et étudiants peuvent déposer jusqu'au 31 mai leur demande de bourse ou de logement social via le site Etudiant.gouv.fr. Ce portail numérique regroupe l'ensemble des démarches et services de la vie étudiante. L'attribution et le montant des bourses dépendent de la situation et des revenus familiaux. En cas d’inéligibilité, des aides au logement pour chercher et financer une location hors résidence universitaire sont possibles.

Demandes de bourse et de logement social

Bourses sur critères sociaux

Les lycéens de terminale ou étudiants peuvent demander une bourse pour financer leurs études dans un établissement de l’enseignement supérieur. Son montant varie en fonction de critères sociaux : le revenu de la famille, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement du lieu d'études. Une procédure unique de demandes et/ou de logement universitaire sur le portail Messervices.etudiant.gouv.fr permet de constituer un dossier social étudiant (DSE).

Nul besoin d’attendre les résultats du bac pour formuler une demande : le portail est ouvert du 15 janvier au 31 mai. Un lycéen inscrit sur Admission post-bac (APB) pour l'année scolaire en cours, possède déjà un compte Messervices.etudiant.gouv.fr. Un simulateur de bourse en ligne permet de se renseigner sur les droits à la bourse sur critères sociaux et de calculer son montant. Pour toute question sur le dossier social étudiant, de bourses et de logement, contacter la plateforme des trois Crous d’Ile-de-France : contact tél. : 01 40 51 62 00.

Les logements du Crous en Ile-de-France

Les logements du Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers. La demande de logement est à renouveler chaque année via le DSE. Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) franciliens proposent différents types de logements : des chambres ou des studios en résidences universitaires ou conventionnées ou en HLM.
Le parc immobilier disponible :

  • Crous de Créteil : 26 résidences universitaires réparties sur 13 sites.
  • Crous de Paris : plus de 6 600 logements répartis dans plus de 70 résidences universitaires.
  • Crous de Versailles : 32 résidences universitaires répartis sur 5 sites dont des résidences de la réussite.

Certaines résidences des Crous de Créteil, Paris et Versailles proposent des logements adaptés ou domotisés pour les étudiants en situation de handicap.

Logements hors résidence universitaire

En cas d’inéligibilité au logement en résidence universitaire des solutions existent :

LoKaViZ, recense les logements privés ou les résidences du Crous accessibles aux étudiants. Le portail Messervices.etudiant.gouv.fr permet de s'inscrire pour contacter les propriétaires. Les collectivités disposent parfois sur leur site d’un espace dédié aux étudiants contenant des informations pratiques sur le logement. Des résidences privées ou des logements indépendants peuvent être aussi proposés par des particuliers.

Les équipes du CIDJ et son réseau information jeunesse proposent un guide pratique et un espace thématique sur le logement en liaison avec le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ). Fin mai, les Comités locaux pour le logement autonome des jeunes organisent une semaine du logement en France et en Ile-de-France pour accompagner les jeunes en recherche d’un logement. Autre solution : la colocation.

En cas de difficulté, le Centre du logement des jeunes travailleurs (CLJT) proposent parfois des places disponibles. Contactez l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (UNHAJ).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels