Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vie étudiante

Une prépa gratuite aux concours des grandes écoles de journalisme.

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 18 novembre 2019
L’association ‘La Chance, pour la diversité dans les médias' s’est donnée pour mission de préparer des boursiers aux concours des grandes écoles de journalisme. Elle intervient également dans les établissements scolaires pour informer sur les métiers des médias et les parcours pour y accéder. Elle a reçu le label ministériel 'La France s’engage'.

Rédaction d'un média

Une association née du constat de jeunes journalistes

'La Chance, pour la diversité dans les médias' est née de l’analyse de jeunes diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), qui avaient constaté la faible mixité sociale des rédactions de nombreux médias. Le développement de prépas privées rend l'accès aux candidat-e-s d'origine sociale modeste encore plus difficile. 

Une prépa 100% boursiers

Pour répondre aux besoins d'accompagnement de ces jeunes, 350 journalistes professionnels bénévoles les préparent aux concours des écoles de journalisme. Ce suivi concerne quelques 80 jeunes par an sur l'ensemble du territoire national.

Les critères pour intégrer cette prépa spécifique « 100% boursiers »  sont :

  • d'avoir validé un bac+3 dans l’année
  • d'avoir moins de 25 ans.

 

Les dossiers de candidature se font en ligne sur le site de l'association. La sélection se fait sur la motivation des candidat-e-s à devenir journalistes.

Aide à l'insertion

'La Chance' accompagne aussi les étudiants qu'elle a suivi en leur proposant des ateliers d’insertion professionnelle ou en les aidant dans la recherche de stages et de piges.

Elle s'enorgueillit d'avoir permis à des étudiants aux parcours souvent atypiques, d'apporter un regard neuf dans la profession. Certains ont même reçu des prix convoités, comme la bourse de l'AFP, par exemple.

Information en amont

Et parce que les métiers du journalisme continuent d'être nécessaires, il est important de mieux les faire connaître en amont. L'association intervient sur demande auprès des lycéens et des étudiants pour expliquer ce que sont les métiers des médias aujourd'hui lors des forums d'orientation des lycées ou lors de la semaine de la presse et des médias à l'école.

La France s'engage

Label La France s'engage

'La France s’engage' est un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé et de la citoyenneté.

Vient de paraître