Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

5 sites pour trouver un stage de 3e

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 19 février 2019
En classe de 3e, tous les élèves effectuent un stage d'observation en entreprise, de 5 jours. Cette semaine permet de découvrir des métiers et le milieu professionnel. Pour vous aider à trouver des offres de stage, voici une sélection de 5 sites web.

Mon stage de 3e à Paris

1 / Stages de 3e à la ville de Paris (75)

La Ville de Paris propose, au sein de ses services, des stages dédiés aux élèves de 3e. Ces stages permettent de se familiariser avec le milieu professionnel. Tous les élèves de 3e, parisiens ou franciliens, peuvent postuler aux offres de stages. Les élèves scolarisés dans un établissement parisien des REP, peuvent se rapprocher du référent stage de leur collège. Il les accompagnera dans leurs recherches.

Comment consulter les offres de stages ?

> Pour rechercher une offre, connectez-vous au site "Mon stage de 3e" de la mairie de Paris. Renseignez la date de début du stage pour accéder à une liste d’offres. Attention : La date de début du stage doit être dans plus de 10 jours.

Comment postuler sur le site "Stages de 3e à la ville de Paris ?

> Pour candidater aux offres de stage, inscrivez-vous sur le site des services de la ville de Paris. Il faut créer votre propre compte ou vous connectez via le compte de vos parents, par exemple.

2 / Les plateformes de stages départementales

Les départements de l’Essonne (91), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val d’Oise (95) répertorient en ligne des offres de stages dans différents secteurs et structures : associations, entreprises, collectivités… Ils proposent aussi des ressources à destination des élèves, parents et équipes éducatives.      

Comment consulter les offres de stages ?

> Les listes d’offres de stages sont consultables via des plateformes spécifiques destinées aux élèves de 3e. Il suffit de se connecter à la page d’accueil des sites ou la rubrique “élèves”... Un filtre permet de trier les offres par ville, date, domaine d’activité, statut ou lieu. Sur les plateformes de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne, une vue cartographique permet de géolocaliser votre futur lieu d’accueil.

Comment postuler sur les plateformes départementales ?

.

.

Consultez les sites des plateformes départementales :

Arpejeh

3 / Handicap : trouver un stage de 3e avec l’Arpejeh

L’association Arpejeh propose aux élèves de 3e en situation de handicap, un accompagnement pour trouver un stage de découverte. Ce dispositif vise à faciliter la rencontre entre les jeunes et des entreprises partenaires de l’association, et l’accès aux offres de stage proposées par ses dernières. La durée du stage de découverte est d’une semaine. Cette durée peut varier en fonction du PPS mis en place pour aider l’élève.

Comment découvrir les offres des partenaires de l’association Arpejeh ?

> Les élèves de 3e intéressés par un accompagnement pour rechercher un stage, peuvent contacter avec leur parent l’association Arpejeh.

Comment s'inscrire pour bénéficier d'un accompagnement ?

> Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer à l'association Arpejeh :

  • une fiche d’inscription, téléchargeable sur le site de l’association
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un justificatif de reconnaissance du handicap

Association "Elles bougent"

4 / Des stages dans l’industrie pour les collégiennes

Pour permettre aux collégiennes de découvrir des métiers de l’industrie, l’association “Elles bougent” propose une plateforme “Premier stage”. Automobile, le numérique, l’électronique, l’énergie ou encore l’aéronautique, les offres de stage sont disponibles dans de nombreux secteurs.

Comment consulter les offres de stages ?

> Les offres de stage sont accessibles grâce à un moteur de recherche. Il permet de trouver une offre par région et domaine d’activité. Les offres sont présentées sous forme de liste ou affichées via une carte.

Comment postuler via la plateforme “Premier stage” ?

> Pour postuler, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme. Une lettre de motivation peut-être demandée par certaine entreprise. Si une candidature est retenue, l'entreprise contacte l’élève.

A noter :  il est possible de créer des alertes pour être informer de la mise en ligne d’offres dans différents domaines.

Site Mon stage de 3e

5 / Mon stage de 3e

Pour les élèves scolarisés dans des établissements du réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), le site “Mon stage de 3e” répertorie des offres de stage proposées par différentes plateformes d’organismes comme : JobIRL, le réseau social des 14-25 ans, l’association "Tous en stage", “Viens voir mon taf"... Le site propose aussi des ressources pour aider les familles et accompagner les équipes éducatives.

Comment consulter les offres de stage ?

Pour accéder aux offres de la bourse de stage, l’élève doit rechercher son collège. Si son collège est répertorié REP+, une liste d’offre est proposée. Cette liste peut être filtrée par : période, localisation avec la possibilité de se géolocaliser ou par secteurs.

Comment postuler via “Mon stage de 3e” ?

Pour déposer une candidature, l’élève doit suivre les consignes pour s’inscrire : contacter son référent “stage d’observation” selon la plateforme sur laquelle l’offre est diffusée. Des ressources sont aussi proposées pour rédiger sa lettre de motivation et son CV, par exemple.

> Nouveauté - Mon stage de 3e : s’ouvre aux collèges REP, en février 2019
Initialement dédiée aux élèves de 3e scolarisés dans les 365 collèges des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+), la plateforme monstagede3e.fr s’ouvre  aussi pour la période de stages du mois de février, aux établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP).

Conseils de l'Onisep

  • Vérifier que les dates des offres correspondent à votre période de stage
  • Préparer votre curriculum vitæ via “Mon cv en ligne
  • Conserver votre lettre de motivation et votre CV sur Folios

Si vous rencontrez des difficultés à rédiger votre CV ou votre lettre de motivation, vous pouvez trouver de l'aide auprès des professionnels du réseau IJ ou du CIDJ à Paris (75).

Vient de paraître