Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le collège

Les sections artistiques au collège en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 15 février 2018
Jouer d’un instrument, suivre des cours de chant, de danse ou de théâtre au collège, c’est possible. Les classes à horaires aménagés (CHA) permettent aux collégiens de concilier leur passion et leurs études et, pour certains, de développer une vocation déjà affirmée. Selon le type de classe, l’admission dans ces sections peut se faire sous certaines conditions et demander un bon niveau scolaire.

Sections artistiques au collège

Plusieurs classes à horaires aménagées

Les classes à horaires aménagés permettent aux élèves de recevoir un enseignement artistique en musique (CHAM), en danse (CHAD), en théâtre (CHAT), ainsi qu’en arts plastiques (CHAAP), ces deux dernières classes étant encore peu représentées à l’heure actuelle. Pour les classes musique et danse, l’élève doit être inscrit également au conservatoire ou dans une école de musique ou de danse. Une centaine de collèges proposent des classes à horaires aménagés en Ile-de-France.

Un emploi du temps aménagé

Les programmes d’enseignement général sont les mêmes que dans les autres classes, mais l’emploi du temps de l’élève est aménagé pour lui permettre de suivre des cours en parallèle dans un conservatoire, une structure artistique ou dans le cadre d’activités encadrées par des enseignants du collège. Les collégiens peuvent bénéficier d’un allègement d’horaires afin de dégager du temps pour la pratique de leur activité. Selon les collèges et la spécialité choisie, les enseignements artistiques peuvent représenter entre 3 et 8 heures de cours par semaine.

Quand intégrer une classe à horaires aménagés ?

L’entrée en classe à horaires aménagés au collège se fait le plus souvent en 6e. Ces classes exigent, en particulier pour les CHAM et les CHAD, un bon niveau de pratique artistique et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.

Une sélection à l’admission

Selon le type de classe, l’affectation dans un collège proposant des classes à horaires aménagés se déroule sous certaines conditions. Pour les CHAM et les CHAD, il est nécessaire de réussir  des tests de niveau. Ces tests se déroulent au conservatoire (à rayonnement régional) ou dans une structure artistique conventionnée. Une commission académique annuelle donne une appréciation sur la motivation et les capacités de l’élève à suivre ce cursus particulier.

S’agissant des CHAT et CHAAP, c’est beaucoup plus l’enthousiasme et la motivation que le niveau de pratique artistique qui sont pris en compte lors de l’admission. Les CHAAP ne sont présentes que dans 2 collèges franciliens : le collège Guy Môquet à Gennevilliers (92) et le Collège les Creusottes Villemeuve sur Bellot (77). Ces classes permettent de développer une sensibilité à l’art. Elles proposent de visiter des expositions, rencontrer des artistes, découvrir le patrimoine culturel régional ainsi que les métiers liés à l’art.

Comment s'inscrire ?

Dans tous les cas, le dossier d’inscription est à retirer à partir des mois de mars et avril, selon les établissements. La réussite aux tests ne vaut pas acceptation automatique. L’affectation n’est prononcée que dans la limite des places disponibles. C’est la direction académique des services de l’Education nationale chargée du second degré qui valide l’affectation définitive par une notification.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels