Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le collège

S’inscrire en internat dans un collège d’Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 26 mars 2019
Une quarantaine de collèges franciliens disposent d’un internat. Pourquoi choisir ce mode de scolarisation ? Pour quels élèves ? Quelles sont les démarches à effectuer, auprès de qui et quand ?

Internat collège

Pourquoi faire le choix de l’internat en collège ?

Près de 40 collèges d’Ile-de-France proposent des places en internat. Les établissements porteurs de ce type d’hébergement sont publics ou privés. Quelques internats accueillent seulement des jeunes filles, d’autres exclusivement des garçons. La majorité sont toutefois mixtes. L’académie de Créteil en compte une dizaine, celle de Versailles environ 20 et Paris seulement 5 dont un seul dans un établissement public. Les internats cherchent à favoriser la réussite scolaire des élèves en leur offrant des conditions de travail différentes ainsi qu’un accompagnement renforcé (suivi individuel, aide aux devoirs…). De plus, l’internat exerce souvent une action bénéfique sur l’épanouissement personnel de l’élève ainsi que sur sa socialisation.

Collèges

Les internats dans le public sont labellisés "internats de la réussite pour tous", anciennement dénommés "internats d’excellence". Ils relèvent alors de l'éducation prioritaire et des quartiers situés en zone sensible...

Qu'est-ce qu'un internat de la réussite pour tous ?

Changer de cadre de vie pour réussir ses études, construire son projet professionnel, développer le sens de la responsabilité, l'estime de soi... l'internat de la réussite permet à des jeunes qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leurs études. L'Ile-de-France compte plusieurs internats de la réussite.

Collèges

Une place en internat : sous quelles conditions ?

Les internats s’adressent à tous les collégiens motivés. Il existe des critères d’obtention qui sont de différentes natures : géographique, sociale, familiale, scolaire et même de parité filles/garçons.

Des profils prioritaires

Selon les places disponibles, certains profils d’élèves seront prioritaires en particulier dans le public :

  • l’élève éloigné de son collège,
  • l’élève pour lequel l’environnement social et/ou familial rend difficile le suivi d’études,
  • l’élève qui rencontre de grandes difficultés scolaires.

Un budget à prévoir

L’internat dans un collège public ou privé sous contrat est payant (logement, repas, encadrement). Toutefois, pour les élèves relevant de l’internat de la réussite, le coût est modeste. Des aides financières sont possibles, notamment pour les élèves boursiers.

Quelle est la procédure à suivre ?

Contacter le collège

Les familles souhaitant inscrire leur enfant en internat doivent s’informer le plus tôt possible auprès du chef d’établissement du collège visé car les modalités (calendrier coût, dossier à compléter…) sont variables d’un établissement à l’autre.

Se faire aider

Le directeur de l’école, le principal du collège, le CPE ou l’assistante sociale, peuvent accompagner les familles dans leur recherche d’informations et pour la constitution de leur dossier.

> Visiter les internats

Dans le même temps, les familles peuvent visiter l’internat visé pour découvrir les locaux et le projet éducatif du collège. Cette prise de contact est importante pour le collégien. Elle permet aussi de rencontrer le chef d’établissement qui donne son avis sur les candidatures. Consulter les dates des portes ouvertes dans l'enseignement secondaire en Ile-de-France.

Comment s’inscrire dans un internat public ?

Constituer son dossier d’admission

Pour les inscriptions dans les internats de la réussite pour tous, les parents doivent télécharger un dossier de demande d’admission sur le site de leur académie. De nombreuses informations sont nécessaires : informations administratives, vœux d’internats, renseignements scolaires, fiches de renseignements sociaux, et également lettres de motivation des parents et de l’élève.

Respecter le calendrier

Attention ! Les dates varient selon les académies. Les familles doivent généralement retourner leur dossier fin mars-début avril. Ce dossier est ensuite complété par l’établissement d’origine, puis transmis pour décision à une commission d’admission.

Réponse fin mai-début juin

Suite à la décision de la Commission d’admission, une réponse est communiquée aux familles fin mai-début juin, par le chef d’établissement d’origine. En cas d’admission de l’élève en internat, la famille doit confirmer sa demande auprès de l’établissement visé.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels