Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Un territoire mobilisé pour 'l'invention du collège de demain'

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 2 janvier 2020
L'initiative 'Inventer le collège de demain' a été lancée par le département de la Seine-et-Marne. Cette vaste consultation, ancrée dans son maillage territorial, a permis un recueil des besoins des collèges. Elle a pour objectif de chercher des solutions innovantes concrètes pour ouvrir ces établissements sur le monde extérieur et améliorer le vécu des élèves.

Inventer le collège de demain

 

Recenser les besoins des collégiens

Dans un premier temps, le département a sollicité tous les acteurs du collège : les équipes éducatives, les collégiens, leurs parents et les services qui peuvent y intervenir, pour évaluer ce qui devrait être amélioré et pour exprimer leurs besoins. Six établissements volontaires, représentatifs du territoire, ont participé au recensement des besoins des collégiens : 

  • collège du Montois à Donnemarie-Dontilly
  • collège Louis Braille à Esbly
  • collège Elsa Triolet au Mée-sur-Seine
  • collège Parc Frot à Meaux 
  • collège Gérard Philipe à Villeparisis
  • collège Charles Péguy à Verneuil-l'Etang

 

La dimension d'ancrage dans le local étant inhérente au projet global, des partenariats multiples ont été créés. Par exemple, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a accueilli les classes mobilisées dans des ateliers qu'elle a sponsorisés. Ils ont eu lieu dés le mois de septembre dans les Instituts Métiers et de l’Artisanat du Pays de Meaux et du Pays de Montereau-Fault-Yonne. L'événement autour de la recherche de solutions s'est déroulé en décembre 2019 dans les locaux de la Centrif, qui dépend de l’université de Marne-la-Vallée.

Chercher des solutions

Pour la phase de recherche de solutions, un événement original a été crée sous la forme d'une compétition de solutions innovantes, nommée 'Hackathon77, inventer le collège de demain'. Les équipes de collégiens et d'adultes ont concouru le temps d'un week-end, autour de défis lancés par le département. 

Sélectionner des propositions à expérimenter

Quatre thèmes invitaient à réfléchir à des propositions pour 'Ouvrir la porte du monde professionnel' ou 'Inviter le monde au collège', et se réaliser comme 'Collégien, citoyen de demain', agir sur le climat scolaire en étant 'Bien dans son corps et dans son environnement'.

Une présentation finale a permis à un jury de sélectionner certaines des solutions imaginées. Leur mise en œuvre, après incubation et développement, devant être expérimentée dés septembre 2020. Expérience à suivre !

La Centrif’

La Centrif’ se définit comme un « tiers-lieu » de l'université de Champs-sur-Marne, qui se propose de 'faire le pont entre la fac et les entreprises'.Y sont proposés, en espace collaboratif, des services en lien avec les innovations et  expérimentations pédagogiques. 

En savoir plus la Centrif.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels