Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Préparer votre orientation

Après la 2de : choisir la voie générale ou technologique

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 3 juin 2019
Voie générale ? Voie technologique ? En seconde, au 2e trimestre, les élèves formulent des intentions d’orientation. Au 3e trimestre, avec les recommandations du conseil de classe, ils affinent leurs choix : série de première technologique ou enseignements de spécialité pour la voie générale.

Après la 2de : choisir la voie générale ou technologique

Voie générale, comment choisir ses enseignements de spécialité ?

Les élèves de 2de qui souhaitent s’orienter vers la voie générale, choisissent 3 enseignements de spécialité de 4 heures chacun qu’ils suivront en 1re. En terminale, ils en conserveront 2 sur les 3 pour se spécialiser progressivement. Quels sont les différents enseignements de spécialité ? Pour quelle poursuite d’études ? Quels diplômes ? Quels métiers ? Pour vous aider à déterminer vos enseignements de spécialité, un site "Secondes 2018-2019" et une application "Horizons 2021" permettent de connaître le contenu des enseignements de spécialité, préparer votre projet de poursuite d’études et tester vos choix.

.

Sur le site Secondes 2018-2019, retrouvez la répartition des enseignements de spécialité dans les lycées d'enseignement général, publics et privés, de votre académie :

> Certains enseignements de spécialité ne sont pas proposés par tous les établissements. Pour vous aider à vous repérer dans l’offre de formation, consultez notre article sur le Bac 2021 : les enseignements de spécialité en Ile-de-France.

Préparer un bac technologique 

Les élèves intéressés par la voie technologique, choisissent en 2de une série de bac : TMD devient S2TMD, ST2S, STD2A, STI2D, STL, ou STMG. Le choix d’une série détermine les enseignements de spécialité de la série. En 1re, trois enseignements de spécialité sont proposés et deux en terminale. En 1re et en terminale, les élèves suivent aussi des enseignements communs à toutes les séries.

> Le bac TMD est rénové et devient S2TMD. En seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2019, l’enseignement optionnel de 6h "culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre" sera proposé aux élèves.  

Téléchargez le guide Après la 2de générale et technologique

Les guides Après la 2de générale et technologique : choisir son baccalauréat recensent les enseignements de spécialité du bac général et les séries des bacs technologiques pour la rentrée 2019. Chaque guide comprend des informations générales sur la classe de 2de ainsi qu’un carnet d’adresses spécifique aux académies de Créteil, Paris et Versailles.

Vient de paraître