Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Baccalauréat Sciences et technologies de laboratoire (STL) : un élève de 1re témoigne

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 9 mai 2019
Sébastien est en première STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) dans un lycée privé sous contrat du Val-d’Oise (95). Il a accepté de nous parler de son parcours et de son expérience en tant qu’élève.

Témoignage : élève de 1re en STL

Pourquoi choisir le bac STL ? 

Au début de l’année de seconde, Sébastien projette de s’orienter vers la filière générale scientifique mais il rencontre des difficultés dans les matières principales. Malgré un travail constant et des résultats scolaires en hausse, il perd toujours plus de motivation.

> "Je voulais aller dans une filière où je serais plus épanoui" explique Sébastien.

Il est accompagné par son professeur principal, qui l’aide à découvrir d’autres baccalauréats. Le bac STL semble être celui qui lui conviendrait le mieux. Il entreprend alors des démarches auprès des lycées et participe à deux portes ouvertes et un mini-stage, qui finiront par le convaincre.

Les principales matières de la spécialité SPCL

En chimie, Sébastien réalise des expériences pour analyser des phénomènes comme la mise en évidence des bulles dans le coca-cola ou la création d’un produit de synthèse. En physique, il effectue des calculs qui serviront à créer un produit chimique.

> "Il faut être minutieux et précis, les règles de sécurité sont très importantes dans un laboratoire".

Sébastien apprend également à utiliser des machines et à tenir un cahier de laboratoire, où sont notées toutes les étapes de la création d’un produit.

> "Le cahier de laboratoire permet de reproduire un produit à l’identique, ce qui est très important dans l’industrie".

Les atouts du bac STL 

Sébastien est très motivé par sa filière car il y trouve beaucoup d’avantages :

Plus de pratique et plus d’autonomie ! Lorsqu’ils sont en TP (travaux pratiques), les élèves sont en binômes et réalisent eux-mêmes leurs expériences. Les professeurs sont présents pour les aider et échanger avec eux dans une classe qui ne compte que 20 élèves !

Des compétences très professionnelles. Certains des professeurs de Sébastien sont des anciens spécialistes du secteur industriel (coloristes, chimistes, biochimistes). Ils partagent avec les élèves leurs expériences et les préparent au monde de l’entreprise.

> "Ils nous demandent de changer de binôme régulièrement pour apprendre à nous adapter à différentes personnalités", précise Sébastien.

Le lien étroit entre les matières scientifiques : les calculs en physique servent à réaliser des expériences en chimie ;

Apprentissage d’un anglais technique : l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) permet la pratique de l’anglais scientifique.

De meilleurs résultats scolaires 

> "C’est génial !" nous dit Sébastien,"mes résultats se sont améliorés par rapport à la seconde car je suis plus motivé. Les cours me semblent plus intéressants. Je suis plus concentré en cours donc je retiens mieux et du coup, j’ai moins de travail à faire à la maison".

Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL) en Ile-de-France

Lycées

Le bac STL s'adresse aux élèves attirés par les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. En Ile-de-France, plusieurs lycées préparent en 2 ans, après la classe de 2de au bac STL :

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la biologie, collection Parcours
Les métiers de la biologie
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels