Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les sections linguistiques au lycée en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 18 mars 2019
La maîtrise d’une langue, voire de plusieurs langues étrangères, est un atout majeur pour l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle. Les sections européennes, binationales et internationales au lycée permettent ainsi à des élèves motivés et ayant une aptitude pour l’apprentissage des langues d’acquérir une compétence dans une langue à un niveau proche du bilinguisme.

Les sections linguistiques

Les sections européennes ou orientales (SELO)

Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves volontaires un apprentissage renforcé dans une langue vivante étrangère ainsi que la connaissance approfondie de la culture du pays. A partir de la classe de 2de, une ou plusieurs disciplines (générales, technologiques et professionnelles) sont enseignées dans la langue étrangère de la section.

La majorité des lycées franciliens propose ces sections. Elles représentent en Ile-de-France plus de 200 lycées généraux et technologiques et un centaine de lycées professionnels. C’est dans l’académie de Versailles que la diversité des langues proposées est la plus importante.

> Une fois l’élève affecté dans son lycée par le rectorat de son académie, il peut candidater sur les sections proposées par cet établissement lors de son inscription. La motivation, le dossier scolaire et les aptitudes en langues sont pris en compte pour l’admission.

Les sections binationales

Les sections Abibac (baccalauréat allemand), Bachibac (baccalauréat espagnol) et Esabac (baccalauréat italien) permettent d’obtenir simultanément le baccalauréat général français et un diplôme au choix parmi trois diplômes nationaux européens : Abitur en Allemagne, Bachiller en Espagne et Esame di stato en Italie. Elles sont accessibles aux bacheliers généraux, et également aux lycéens de série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) pour la section Esabac.

Certains enseignements se substituent à la langue vivante A et à la discipline non linguistique concernée. Ainsi, langue et littérature et histoire-géographie pour les séries générales ; langue et littérature et management des organisations pour la série STMG (italien uniquement).

Les sections binationales sont ouvertes aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL. Elles débutent à l'entrée en classe de 2de ou, sous condition, en classe de 1re.

> Les inscriptions se font sur dossier (bulletins, niveau en langues, appréciation du professeur de langue…), tests de langue écrite et orale, et éventuellement entretien. Les modalités d’admission peuvent différer d’un établissement à l’autre. C’est pourquoi, il est impératif de s’informer directement auprès de l’établissement visé.

Les sections internationales

Les sections internationales sont accessibles uniquement aux bacheliers généraux. Elles leur proposent un enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section. En histoire-géographie, les cours sont assurés partiellement en français et partiellement dans la langue de la section. Pour les sections chinoises uniquement, ce sont les mathématiques qui sont enseignées en chinois.

Pour l’obtention de l’OIB, les épreuves de la LVA , littérature et histoire-géographie se déroulent dans la langue de la section et sont affectées d’un coefficient propre à la série de bac. Elles représentent 32 à 37 % du résultat final obtenu au baccalauréat.

En Ile-de-France, il existe une vingtaine d’établissements qui proposent en moyenne une à deux sections chacun. Certains établissements, comme le lycée international de Paris Honoré de Balzac (75), le lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) et le lycée international de l’Est-parisien (93) en proposent davantage. Le lycée de Saint–Germain-en-Laye est l’établissement qui propose le plus de sections internationales dans la région : allemande, américaine, anglaise, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe, suédoise, norvégienne et chinoise.

> Les inscriptions se font sur dossier (bulletins, niveau en langues, appréciation du professeur de langue…) et tests de langue écrite et orale. Les critères d’admission dépendent des lycées, il faut donc s’informer directement auprès de l’établissement visé.

Etablissements en Ile-de-France

Lycées

Sections européennes ou de langues orientales au lycée en Ile-de-France :

Sections binationales au lycée en Ile-de-France

Sections internationales au lycée en en Ile-de-France

À lire aussi

Sur le web

  • Emilangues, le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales

Haut de page

Vient de paraître