Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Que faire en cas d’échec au bac ?

Que faire en cas d’échec au bac ? Se représenter au bac

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 22 juin 2018
En cas d’échec au baccalauréat, il est conseillé de redoubler son année de terminale pour repasser l'examen l’année suivante. 75 % des candidats qui repassent le bac l’obtiennent.

Portrait d'une jeune qui s'interroge

Recommencer une terminale

Dès l'annonce des résultats, l'élève et sa famille doivent contacter le proviseur du lycée pour se réinscrire. Tous les candidats des voies professionnelle, technologique et générale peuvent conserver le bénéfice des notes, égales ou supérieures à 10/20 sur demande. Ils ont aussi la possibilité de préparer de nouveau l'examen dans le même lycée, l'année suivante. Le redoublement est un droit.

Comment s'inscrire dans un autre lycée ?

Si vous souhaitez changer d'établissement, contactez les services départementaux de l'Education nationale.

Préparer le bac en candidat libre

Il est possible de préparer son bac par correspondance avec le centre national d’enseignement à distance (CNED), par exemple, ou en cours du soir dans un lycée public ou privé sous contrat. L’élève se présente à l’examen sous le statut de candidat libre. Attention : l’inscription au CNED ne signifie pas inscription au baccalauréat.

Comment s’inscrire en candidat libre ?

Pour s'inscrire aux épreuves du bac en candidat libre, renseignez-vous auprès des rectorats. Ils vous donneront les dates des campagnes d'inscription au bac de votre académie. C’est vous qui devrez procéder à l’inscription. Consultez aussi le site de la Maison des examens.

Bénéficier d’un module de repréparation

Le module de représentation de l'examen par alternance (MOREA) permet aux élèves ayant échoué deux fois au bac professionnel, technologique ou général de repasser l’examen. L’élève prépare le baccalauréat dans un établissement sous statut scolaire. Ce dispositif propose une formation personnalisée en lycée ou parfois à distance. Parfois la possibilité d'effectuer un service civique est également offerte.

Comment intégrer un dispositif MOREA ?

Contactez votre établissement d'origine ou un centre d'information et d'orientation (CIO) afin de solliciter un entretien de situation. Pour connaître la liste des établissements qui proposent ce dispositif, renseignez-vous aussi auprès d'un CIO.

Echec au bac : conserver ses meilleures notes

En cas d’échec au baccalauréat, les candidats repassent l'examen avec la possibilité de reporter leurs meilleures notes dans certaines conditions.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne