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3 jours pour (re)découvrir les métiers d’art

Martinique - Fort de France / Publication : 30 mars 2017
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Cette année, elles se déroulent les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 et ont pour thème « Savoir(-)faire du lien ».

métiers d'art 972

 

Le domaine artistique

On entend parler de l’art de différentes façons : les arts plastiques, les arts appliqués ou encore les arts graphiques. De nos jours, l’évolution du numérique permet de retrouver l’art sous de nouvelles formes. On peut également dire qu’il y a de l’art partout où il y a de la création et de l’esthétique. Dans une société basée de plus en plus sur l’image, l’art rentre dans notre quotidien sans que l’on s’en aperçoive.

 

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Découvrir ce secteur professionnel :

L'art (peinture, sculpture, photo, BD...) et le design (graphique, sonore, d'espace, de produit, d'interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation. Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux.

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Art-Design-creativite-et-motivation-exigees

 

Des métiers pour les artistes :

Le dessin, la musique, la photographie ou le théâtre, il existe beaucoup de domaines où exercer sa créativité. Cependant très peu d’artistes peuvent vivre de leur art. Dans la majorité des cas, ils exercent une activité en parallèle. Être créatif, avoir la fibre artistique et un sens esthétique sont des qualités très recherchées dans certains secteurs et peut mener à des métiers très variés.

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/10-metiers-pour/Quels-metiers-pour-les-artistes

 

 

Quelques formations en Martinique

 

  • CAP Fleuriste (LPO Joseph PERNOCK au Lorrain)

Les titulaires de ce CAP exercent une activité à caractère artisanal et artistique. Ils et elles  maîtrisent les techniques de base du métier de fleuriste et travaillent le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration.

Le ou la fleuriste assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il ou elle sait les conserver et les entretenir. Doté d'un esprit créatif, il ou elle réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il ou elle assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation.

 

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  • Bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia (LP Dumas JEAN-JOSEPH à Fort-de-France)

L'option communication visuelle plurimédia prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le ou la titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il ou elle réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il ou elle peut travailler dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

 

  • Bac pro Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel (LPO SAINT-JAMES à Saint-Pierre)

L'option marchandisage visuel permet d'accéder au métier d'étalagiste et de présentateur visuel. Ainsi, les titulaires du bac pro contribuent à l'optimisation des ventes en aménageant les vitrines, les rayons ou les boutiques d'une grande enseigne commerciale ou d'un commerce indépendant. Il ou elle valorise les produits d'un point de vue esthétique et commercial.

La formation comprend des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l'art, évolution de la présentation), communication et gestion.

 

  • CAP Métiers de la mode – vêtement flou (LP Dumas JEAN-JOSEPH à Fort-de-France)

Les titulaires de ce diplôme sont des opérateurs intervenants dans la réalisation de produits textiles. Ils ou elles travaillent selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Ce ou cette spécialiste exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il ou elle décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il ou elle organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il ou elle assure une maintenance simple du matériel et contrôle la réalisation du produit fini.

 

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  • Bac pro Métiers de la mode – vêtements (LP Dumas JEAN-JOSEPH à Fort-de-France et LP Raymond NERIS au Marin)

Les titulaires du bac pro Métiers de la mode-vêtement interviennent dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Ils ou elles exercent en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il ou elle intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il ou elle travaille en collaboration avec le ou la modéliste, chargé/e de réaliser le vêtement. Il ou elle l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il ou elle élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il ou elle participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production.

Les titulaires du bac pro Métiers de la mode peuvent évoluer vers des fonctions de techniciens supérieurs modélistes ou de techniciens supérieurs des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

 

  • Bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués (LPO SAINT-JAMES à Saint-Pierre)

Le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers du design ou des métiers d'art. Cela concerne les secteurs du design graphique, du design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie), du design de mode, du design de produits et des métiers d'art (textile, bijou, habitat, céramique, verre, reliure…).

L'objectif de la formation est l'acquisition d'une culture du design, l'apprentissage de concepts et d'outils nécessaires à l'analyse de problématiques liés au design et à la formulation d'hypothèses et de démarches de création. Enfin, l'expérimentation par tout moyen plastique, de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art.

Les enseignements technologiques et professionnels se répartissent en quatre pôles : Arts, techniques et civilisations ; Démarche créative ; Pratiques en arts visuels ; Technologies.

Le bac STD2A permet d'accéder aux différents BTS d'arts appliqués, aux DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.

 

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  • MANAA Classe de mise à niveau pour BTS en arts appliqués (LPO SAINT-JAMES à Saint-Pierre)

La Manaa a pour objectif de mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers techno ou pro), avant leur entrée en BTS ou en DMA des arts appliqués. Ceux et celles ayant suivi une année d'études après leur bac peuvent également être admis ou admises.

En Manaa, les bacheliers L sont majoritaires (41 %), suivis des S (15 %) et des ES (13 %).

Dans l'emploi du temps, l'expression plastique (volume, couleur, graphisme...) figure en bonne place, ainsi que les arts appliqués, étudiés sous l'angle des différentes problématiques : la communication visuelle, le design d'objet, l'aménagement de l'espace, le stylisme de mode, etc. Les élèves s'initient à la démarche de projet en design. Des cours de maths, de sciences appliquées, d'anglais et de sciences humaines et techniques d'expression complètent le programme.

En Manaa, le rythme est très soutenu. En plus des 33 heures de cours par semaine, il faut compter 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Croquis, photo, peinture, modelage... autant de réalisations qui permettent à l'élève de peaufiner sa technique et de trouver son style. Car l'année de mise à niveau a aussi pour objectif de constituer son book. Ce dossier de travaux artistiques personnels, requis pour l'admission en BTS et en DMA (mais aussi par l'ensemble des écoles d'art recrutant sur concours), fait l'objet d'échanges réguliers entre élèves et professeurs.

 

  • BTS Design graphique option communication et médias numériques (Lycée polyvalent SAINT-JAMES à Saint-Pierre)

Ce BTS forme des graphistes chargé-e-s de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le/la titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il/elle peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le/la directeur(trice) artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

L'option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia.

 

  • DNA Diplôme national d’art option art et option design (Campus Caraïbéen des arts à Fort-de-France)

Le DNA (Diplôme National d’Art) est le fruit de l’union en 2014 de deux diplômes d’art : le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) et le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques). Il possède trois options : art, design et communication qui peuvent être complétées par des mentions. Il se prépare en 3 ans et forme dans de nombreux secteurs de l’art. Le DNA s’adresse aux bacheliers qui souhaitent se diriger vers une formation artistique d’aspect global dans une école supérieure d’art.

 

  • DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art et option design (Campus Caraïbéen des arts à Fort-de-France)

La pédagogie repose sur la transmission d'expérience et l'expérimentation. Elle vise à développer la singularité artistique du projet des étudiants. Les disciplines théoriques et pratiques qui concourent à sa réalisation sont enseignées dans une logique de complémentarité et de transversalité. Les artistes, plasticiens ou designers tiennent une place majeure dans les enseignements.

 

Plus d’infos sur les écoles d’art :

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art

 

Séquences pédagogiques

 

Quiz

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Quiz/Quiz-metiers-de-l-art-et-du-design

 

Les métiers au cœur de la classe : Styliste

Lors d’une manifestation autour du développement durable, vous êtes chargé/e de concevoir la robe de mariée qui clôturera le défilé de mode.

Disciplines : français, mathématiques.

Niveaux : 4e, 3e, 2de.

Durée : 5 séances.

www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Les-metiers-au-coeur-de-la-classe/Styliste

 

Les métiers au cœur de la classe : Architecte d’intérieur

Vous êtes architecte d'intérieur et on vous a confié un projet, à vous de jouer !

Disciplines : mathématiques, technologie, arts plastiques.

Niveau : 5e.

Durée : 5 séances.

www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Les-metiers-au-coeur-de-la-classe/Architecte-d-interieur

 

L’Onisep a réalisé un kit pédagogique pour sensibiliser les élèves aux métiers de la mode et du luxe : "Découvrir les métiers de la mode et du luxe".

 

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www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Ressources-pedagogiques-pour-le-parcours-Avenir/Arts-plastiques/College/3e/Decouvrir-les-metiers-de-la-mode-et-du-luxe

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Les publications de l'Onisep

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