Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Découvrir les métiers de l’économie sociale et solidaire

Martinique - Fort de France / Publication : 9 mars 2017
Du 13 au 20 mars 2017, la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire, ou "E.S.S", s’invite à l’École. Plus d’infos sur https://semaineessecole.coop

De la maternelle au lycée, sur tous les territoires, cette action permettra aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre de l’E.S.S, porteurs de valeurs et de pratiques qui font appel à la citoyenneté, la solidarité, l’égalité, la démocratie, l’engagement collectif, etc.

semaine ess martinique

En Martinique, de nombreuses actions sont programmées. Voir le site http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=1030

 

2

 

A travers ce dossier, l’Onisep Martinique vous invite à découvrir ce secteur professionnel que nous côtoyons toutes et tous dans notre vie quotidienne et qui représente une opportunité en termes d’emploi dans les années à venir.

 

Qu’est-ce que l’ESS ?

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

3

 

Sources : www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

Les métiers de l’économie sociale et solidaire ont leurs propres spécificités. On peut les retrouver dans différents secteurs d’activités tels que :

-          Animation

-          Banque, assurance

-          Logement

-          Santé

-          Social

-          Sport

-          Tourisme, loisirs

 

Vous pouvez trouver toute l’information sur les métiers, les formations et l’emploi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire sur le portail : www.emploi-ess.fr/

Le guide des 70 métiers sur le site de l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) : www.udes.fr/outils-guides/guide-de-70-metiers-cles-de-leconomie-sociale

 

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Social-un-secteur-ouvert-aux-vocations/Economie-sociale-et-solidaire-des-emplois-porteurs-de-valeurs

 

4

 

Découvrez le profil de Joëlle ELISABETH, Responsable des politiques publiques de développement social à la CACEM.

 

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Martinique/Fort-de-France/Profils-de-Carriere-en-Martinique/Profil-de-carriere-N-8-Joelle-ELISABETH-Responsable-des-Politiques-Publiques-de-Developpement-Social-a-la-CACEM

 

Quelques formations dans nos régions

CAP Assistant technique en milieu familial et collectif (LP Léopold Bissol au Lamentin et LPO Joseph Pernock au Lorrain)

Exercer dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Réaliser tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

 

CAP Petite enfance (LP Dumas Jean-Joseph à Fort-de-France et LP de Trinité)

Exercer son activité dans l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il/elle contribue à leur éducation. Il/elle les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.

En outre, il/elle assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.

 

5

Bac pro Services de proximité et vie locale (LP Dumas JEAN-JOSEPH à Fort-de-France)

Les titulaires du diplôme peuvent exercer différentes activités

-          de soutien et d'aide à l'intégration : reçoit des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi…). Il/elle les accompagne dans leurs recherches, met à leur disposition les documents disponibles. Il/elle peut les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.

-           participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : organise des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques. Il/elle monte des projets, trouve des partenariats.

-          de gestion des espaces ouverts au public : accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d'usagers (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.). Il/elle assure l'entretien des locaux et espaces, et veille à la sécurité des personnes.

-          gestion du patrimoine locatif : instruit les dossiers de demande de logement. Après qu'un appartement a été attribué, il/elle peut assurer la signature du contrat de location ainsi que le suivi du paiement des loyers (quittances, relances en cas d'impayés, information des familles en difficulté…). Il/elle enregistre les demandes de travaux et assure le suivi des chantiers. Enfin, il/elle est chargé de veiller à la propreté et à l'entretien des immeubles.

 

BTS Economie sociale familiale (Lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France)

Les titulaires du BTS Économie sociale familiale sont des experts de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Réaliser des études techniques sur ces domaines et formuler des propositions en fonction des besoins des usagers. Concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Participer à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…).

6

DUT Carrières sociales option Services à la personne (IUT de Martinique à Schœlcher)

Les titulaires du DUT carrières sociales option « services à la personne » sont amenés à occuper des postes à responsabilité dans un secteur qui regroupe les services à la famille (garde d'enfants, assistance administrative…), les services à la vie quotidienne (entretien de la maison, gardiennage…) et les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées, garde malade…).

Il/elle assure des fonctions d'encadrement de proximité dans les organismes mandataires ou prestataires de service, et occupe des postes de « responsable secteur ».

 

Formations spécialisées de Cadre dirigeant d’entreprise d’économie sociale et solidaire (Centre de formation privé « Arobase » à Fort-de-France)

Plus d’infos sur www.arobase-formations.fr/category/nos-actions-a-la-martinique/

7

Les publications de l’ONISEP

 

8

 

9

Séquences pédagogiques :

Les métiers au cœur de la classe : dans la peau d’une conseillère ou conseiller espace info-énergie.

www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Les-metiers-au-coeur-de-la-classe/Conseiller-ere-espace-info-energie

Haut de page

Vient de paraître