Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La fête du sport en Martinique

Martinique - Fort de France / Publication : 11 septembre 2018
La Fête du sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, la première édition se tenant du 21 au 23 septembre 2018.

Elle permettra de fédérer l’ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires.

fete du sport 2018 972

 

Faisant suite à l’obtention des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le Sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.

Retrouvez toutes les informations sur le Fête du sport à l’adresse suivante : http://sports.gouv.fr/fetedusport

Le programme

www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/ une quarantaine d’évènements en Martinique.

La JNSS (Journée nationale du sport scolaire est fixée au mercredi 26 septembre 2018. Cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

 

2

Qu’est-ce que le sport scolaire ?

 

3

 

En complément de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire de la maternelle à la terminale, le sport scolaire offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur école ou de leur établissement.

Adhérer à l’association sportive  (AS) est un premier pas dans l’apprentissage de la vie associative.

 

Les sections sportives scolaires

 

4

 

 

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement.

Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie.

Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires d'entraînement, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

Filières de sport de haut niveau (sportifs de haut niveau et sportifs espoirs)

Les sportifs de haut niveau et les sportifs espoirs relèvent du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Les élèves accueillis dans ces filières sont inscrits par le ministère chargé des sports sur la liste des sportifs de haut niveau.

Des conventions engageant les différentes structures impliquées (scolaire, médicale, sportive...) fixent les modalités de fonctionnement propres à chaque pôle.

 

Les sections sportives en Martinique

Pour en savoir plus, consulter le guide régional «6ème – 3ème» (page 11) en téléchargement sur le site suivant.

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Martinique/Fort-de-France/Telechargement-des-guides-d-orientation

 

L’UNSS en Martinique

http://unss972.typepad.fr/unss972/

www.facebook.com/unss.martinique?ref=tn_tnmn

 

5

 

Les Pôles sportifs en Martinique

Les élèves ayant un très bon niveau dans une discipline sportive peuvent envisager une pratique sportive parallèlement à leur scolarité. Le plus souvent l’établissement qui accueille le pôle propose un aménagement de l’emploi du temps. La pratique sportive hebdomadaire minimum est de 10 h.

Le Pôle Outremer accueille des élèves de niveau sportif régional.

Le Pôle Espoir est destiné aux jeunes sportifs très performants et capables d’entrer par la suite en Équipe de France jeunes.

Le Pôle France regroupe des sportifs ayant, de manière constante et régulière, des performances de niveau national et/ou international : aucun établissement ne le propose en

Martinique.

Pour en savoir plus, consulter le guide régional « après la 3e » (page 45) en téléchargement sur le site suivant.

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Martinique/Fort-de-France/Telechargement-des-guides-d-orientation

 

6

 

Quelques formations dans nos régions 

 

7

 

 

Licence STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Université des Antilles Pôle Guadeloupe)

http://calamar.univ-ag.fr/uag/staps/

 

Les formations de La DJSCS (Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)

La DJSCS de Martinique est une Direction Régionale qui exerce également des missions départementales.

Elle regroupe depuis le 1er septembre sur le même site d’AGORA 2 :

 Le pôle social de l’ex DSDS qui est tourné vers les publics les plus vulnérables, ainsi que les diverses juridictions sociales (TASS-TCI), la CDAS, le Comité Médical, la Commission de réforme et l’antenne Antilles-Guyane de la MNC (mission nationale de contrôle des organismes de SS) ;

 La direction de la jeunesse et des sports (DJS) qui a vocation à faciliter l’accès de tous aux activités sportives et aux loisirs éducatifs de qualité dans une logique de développement de la vie associative ;

 La gestion de la politique de la ville et de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances (ACSE) dont la mission recouvre la lutte contre les discriminations et la cohésion territoriale dans les zones urbaines sensibles.

 

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

ZAC l’Etang Z’Abricots

97264 Fort de France Cedex

Standard 0596 66 36 00 - Fax. 0596 66 36 01

djscs972@drjscs.gouv.fr

 

L’IMS

L'Institut Martiniquais du Sport, collectivité locale à caractère industriel ou commercial est active depuis 2 ans. Situé au LAMENTIN, il est spécialisé dans le secteur d'activité de l'administration publique de la santé, de la formation, de la culture et du sport.

L’IMS organise le samedi 22 Septembre 2018 de 9h00 à 18h00 sa Journée Portes Ouvertes sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Martinique. Cette date marquera le coup d’envoi de la saison sportive 2018/2019.

www.facebook.com/Institut-Martiniquais-Du-Sport-246967198786760/

Les actions de formation prévue pour 2018-2019 : http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article469

 

8

 

Le sport est votre passion ? Choisir d'y travailler, c'est explorer les nombreuses pistes de secteurs d'activité et les multiples métiers en lien avec les activités physiques. C'est aussi s'assurer que les différentes filières d'études vous correspondent. Quiz, témoignages d'étudiants, conseils... tout y est pour vous aider à bien choisir.

 

 

9

http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

 

10

 En consultation dans les CIO et en vente sur http://librairie.onisep.fr/

Haut de page

Vient de paraître