Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La semaine de la presse et des médias dans l’école

Martinique - Fort de France / Publication : 19 mars 2018
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

Semaine de la presse 2018 972

D’où vient l’info ? » est de nouveau le thème pour l’édition 2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

www.education.gouv.fr/cid54348/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-%C3%82%C2%AE.html

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

En Martinique, Lundi 19 mars, 14h30 : ouverture officielle de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® au Millénium du Morne Rouge

Grâce à la fidèle contribution de notre partenaire SODIPRESSE Martinique, les établissements inscrits à cette opération bénéficieront d’une dotation en revues, sous forme de colis-presse.

Découvrir les métiers de la presse et des médias

presse

La presse écrite couvre l’ensemble des quotidiens, publications périodiques, agences de presse et organismes professionnels de l’activité éditoriale.

Les cycles de production de la presse s’articulent autour d’une grande diversité d’activités et d’entreprises. On les classer en 4 grands domaines :

  • la gestion des ressources documentaires (documents papier et données numériques) ;
  • la production de contenu éditorial (groupes et agences de presse) ;
  • la production technique des contenus (infographistes, imprimeurs, etc.) ;
  • la diffusion des contenus, la commercialisation et la publicité à travers divers supports (sites Web, journaux et revues, etc.).

Les médias représentent l’ensemble des moyens de diffusion de l’information (la distribution ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages sonores ou audiovisuels : presse, cinéma, affiche, radio, télé, vidéo, etc.).

Avec la généralisation de l’accès à Internet et le développement du numérique, nombreux sont les métiers de la presse et des médias qui évoluent. Certains métiers se recomposent, d’autres s’enrichissent, de nouveaux se créent, mais tous nécessitent des compétences élevées et renforcées.

mixité

métier1

 

Le passage au numérique a profondément transformé la conservation et la gestion des ressources documentaires. Il s’agit désormais de transporter rapidement des données lourdes d’images et de son, via des fichiers et des réseaux dématérialisés.

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Journalisme

Retrouvez ci-dessous le profil de carrière de Sabrina DORÉ.

Sabrina Dore

www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Martinique/Toute-l-actualite/Profil-de-Carriere-Sabrina-DORE-Journaliste-reporter-d-images-et-presentatrice-a-ATV-Antilles-Television

 

Les publications de l’ONISEP

parcours info

parcours design

 

pourquoi pas

Séquences pédagogiques :

Les métiers au cœur de la classe : dans la peau d’un ou d’une journaliste

www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Les-metiers-au-coeur-de-la-classe/Journaliste

Haut de page

Vient de paraître