Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Dossiers Alternance

Sommaire du dossier

Alternance

Diplômes rattachés à plusieurs niveaux

Martinique - Fort de France / publication : 20 décembre 2011, Mise à jour : 5 mai 2014

Elèves mécanique

• Mention complémentaire - MC

C’est avant tout un diplôme d’insertion professionnelle qui répond aux besoins de personnes déjà titulaires d’une qualification professionnelle. Préparée en 1 an, elle permet de se spécialiser dans un domaine précis. Elle peut être rattachée au niveau V ou au niveau IV.

 

• Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Il est créé et délivré par les branches professionnelles. A partir d’un descriptif d’activités et de capacités, la qualification se fait sur la base d’épreuves dont la nature et la forme sont prédéfinies. Ces certificats répondent à de nouveaux besoins en qualification. Il établit le positionnement du titulaire dans la grille de classification des emplois. Le CQP est reconnu par toutes les entreprises qui relèvent de la branche concernée.

 

 Titre professionnel (TP)

Il est composé de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), qui correspondent chacun à un ensemble de compétences, aptitudes et connaissances. Le candidat est évalué par un jury de professionnels sur l’exercice des compétences professionnelles requises pour la certification. Le titre visé lui est attribué dans sa globalité ou partiellement, sous la forme d’un ou plusieurs CCP.

Les TP couvrent tous les domaines d’activité économique (BTP, Industrie, Services) et s’échelonnent du niveau V au niveau II.

Véritable reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle, les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi sont basés sur l’analyse de l’emploi et validés par les instances professionnelles du secteur concerné. Inscrits au RNCP, ils sont délivrés au nom de l’État. D’autres organismes privés ou publics peuvent également délivrer des TP : Chambres de Commerce et d’industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat...

 

Diplôme d’université (DU)

C’est un diplôme d’établissement créé à l’initiative d’une université et délivré par son Président. Comme il ne s’agit pas d’un diplôme national, le niveau d’un DU n’est reconnu officiellement que si l’université a demandé et obtenu son enregistrement au RNCP. Le DU sanctionne un parcours de spécialisation. Il répond à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux.

La durée de formation y varie en moyenne entre 50 et 600 heures. Le DU couvre de nombreuses disciplines. Il permet de compléter une formation, d’acquérir une double compétence ou de se réorienter. Il peut être rattaché à tous les niveaux de qualification de l’enseignement supérieur.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Téléchargez la liste des formations en alternance par niveau

 

Téléchargez le tableau des formations par domaine

 

Téléchargez le dossier complet Alternance 2014

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr