Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Dossiers Alternance

Sommaire du dossier

Alternance

La bonne méthode pour décrocher et réussir son contrat en alternance

Martinique - Fort de France / publication : 13 octobre 2017
L'alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les entreprises, elle est devenue une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active et obtenir un premier emploi qualifié et ce, du CAP au bac+5. Vous cherchez à acquérir une qualification professionnelle en combinant travail et études.  Êtes-vous " fait " pour l’alternance ?

alternance 972

5 conseils pour réussir son projet en alternance : 

 

1) Prenez de l’avance

Entamez votre recherche d'entreprise quelques mois avant la date de début des cours ou du début supposé de votre contrat. 

Trouver une entreprise pour signer un contrat en alternance s'apparente à une vraie recherche d'emploi. Il faut rédiger un CV, une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, passer des entretiens. L'attitude, la motivation et la présentation sont importantes.

 

2) Ayez un plan d'action 

Repérez les entreprises qui peuvent vous intéresser dans le cadre de votre formation. N'en négligez aucune! Faites vous aider si besoin par vos proches et votre famille. Parlez-en au maximum autour de vous. 80% des contrats en alternance sont décrochés grâce au réseau personnel du candidat. Relations personnelles, associations, anciens camarades, club de sports ou de loisirs,  réseaux sociaux, sites d’anciens élèves…), autant d’outils à ne pas négliger.

 

3) Pensez proximité 

Rapprochez-vous des CIO, des missions locales, allez à la rencontre des professionnels sur les salons, forums, aux journées portes-ouvertes. Suivez la presse locale et sollicitez directement les entreprises en leur adressant CV et lettre de motivation ou en appelant les artisans ou les commerçants de votre quartier ou de votre commune…

 

4) « Faites parler » votre CV

Est-il clair et concis ? Répond t-il aux besoins de l’employeur ? Reflète-il votre potentiel ?  Soyez pertinent : ciblez les entreprises auxquelles vous l’expédierez. Mieux vaut un nombre limité de CV bien construits qu’un nombre important de CV standard. Doublez votre envoi au service ressources humaines d’un envoi plus ciblé (recherchez les « bonnes personnes » grâce aux organigrammes ou aux annuaires)…

 

5) Préparez votre entretien 

Arrivez avec un projet structuré. Apprenez à vous présenter en faisant des simulations d’entretiens. Soignez votre présentation et votre élocution, argumentez pour convaincre (votre motivation sera votre premier atout). Présentez la formation que vous envisagez.

Et n’hésitez pas à mettre en avant les primes (nationales et régionales), les allègements de charges et les crédits d’impôts prévus pour les entreprises…

 

Et pour finir 

Votre contrat signé, mettez en œuvre toutes vos ressources dès le début de votre parcours en alternance.

Soyez assidu (certaines aides aux employeurs en dépendent) et travaillez régulièrement vos cours, même après une journée en entreprise.

Privilégiez le dialogue en cas de difficulté dans l’entreprise (nature du travail confié, problèmes de santé ou relationnel…) et réagissez au plus vite en discutant avec vos professeurs.

En cas de rupture de contrat, poursuivez les cours et recherchez un autre employeur avec lequel vous signerez un nouveau contrat.

 

Pour aller plus loin, retrouvez ici la FAQ de l'alternance de l'ONISEP

En France certains secteurs peinent à recruter en alternance : BTP, hôtellerie-restauration, boulangerie pâtisserie, services aux entreprises. D'autres comme l'aéronautique prévoient des développements intéressants. Certaines grandes entreprises ont sur leur site un "espace recrutement" d'alternants, d'autres ont même un site dédié.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels