Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Dossiers Alternance

Sommaire du dossier

Alternance

Les diplômes préparés en alternance

Martinique - Fort de France / publication : 19 décembre 2011, Mise à jour : 5 mai 2014

Employée jardinerie

Niveau V :

Certificat d’aptitude professionnelle - CAP / Certificat d’aptitude professionnelle agricole - CAPA

Il confère à son titulaire une qualification d’ouvrier(ère) qualifié(e) ou d’employé(e) qualifié(e), dans un métier déterminé. Un complément de formation favorise une meilleure adaptation à l’emploi (BP, MC, BTM). La préparation dure 2 ans.

 

Brevet professionnel agricole - BPA

Il atteste d’une qualification professionnelle pour l’exercice d’une activité d’ouvrier(ère) qualifié(e) dans le domaine agricole et para-agricole. Organisé en unités capitalisables (UC), la durée et le parcours de formation sont adaptés à chaque candidat.

 

Niveau IV :

Baccalauréat professionnel - BAC PRO

Il confère à son titulaire l’aptitude à exercer une activité hautement qualifiée dans son domaine, grâce à des connaissances techniques et pratiques approfondies. Ce diplôme est préparé généralement en 3 ans, après la classe de 3e. Les titulaires d’un CAP-CAPA ou d’un BEP-BEPA ou de tout autre diplôme de niveau V peuvent également poursuivre leurs études en BACPRO.

 

Brevet professionnel - BP

Ce diplôme se prépare en 2 ans et atteste d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle précise. Il existe dans de nombreux domaines professionnels : industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.
Dans le domaine agricole, il permet de gérer une entreprise ou une exploitation. Il est obtenu par apprentissage ou par la voie de la formation continue après obtention d’un diplôme de niveau V dans la même spécialité. Il n’est pas proposé par les établissements scolaires.

 

Brevet technique des métiers - BTM

C’est un titre national technique délivré par les Chambres de Métiers. Il se prépare en 2 ans et s’adresse aux titulaires de CAP ou de BEP. Il valide l’aptitude de son titulaire à organiser, gérer, commercialiser la gamme de fabrication ou de services dans le métier considéré, ainsi que son aptitude à encadrer une équipe. Ce diplôme sanctionne une haute qualification professionnelle dans un métier et garantit une production de qualité.

 

Niveau III : Bac +2

Brevet de technicien supérieur - BTS

C’est un diplôme spécialisé qui confère à son titulaire une qualification plus étendue que celle d’un(e) technicien(ne) et lui permet d’assumer des tâches d’encadrement. La formation professionnelle représente environ les 2/3 du programme.
Intégré au cursus Licence Maîtrise Doctorat (LMD), il donne droit à 120 crédits européens. Il peut être préparé à temps plein dans un établissement scolaire ou en alternance (voir Guide Après le bac).

 

Diplôme universitaire de technologie - DUT

Il sanctionne une formation de technicien(e) supérieur(e) et forme des personnels d’encadrement technique capables de s’adapter à une famille d’emplois dans la production, la recherche appliquée ou les services.
Intégré au cursus Licence Maîtrise Doctorat (LMD), il se prépare en 2 ans et donne droit à 120 crédits européens (voir Guide Après le bac).

 

Niveau II : Bac +3, Bac +4

 Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

C’est le premier cycle du parcours Licence Maîtrise Doctorat (LMD) conduisant à l’expertise comptable. Il confère le niveau licence et permet d’accéder aux postes d’encadrement de la fonction comptable. Il remplace les DPECF et DECF.

 

Licence professionnelle (LPRO)

Diplôme universitaire à visée professionnelle, la licence professionnelle est basée sur une pédagogie individualisée en fonction du diplôme d’origine ou de l’expérience professionnelle.
Elle valide 3 années d’études supérieures et donne droit à 180 crédits européens (voir Guide Après le bac).

 

• Bachelor

En France, un Bachelor est un diplôme post-bac obtenu généralement en 3 ans. Il permet d’accéder aux métiers du commerce international, de la gestion, du management, du marketing, de la communication ...
Il peut se préparer en alternance et permet également de poursuivre ses études en master. Il peut être visé par l’État ou inscrit au RNCP.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Téléchargez la liste des formations en alternance par niveau

 

Téléchargez le tableau des formations par domaine

 

Téléchargez le dossier complet Alternance 2014

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels